Evènements scientifiques

Journée d’étude : A fleur de pierres, marques et traces « Regards croisés sur les signes lapidaires »

Modalités de participation :
Cette journée se déroulera, le vendredi 11 mars 2022, en vidéo-conférence.

https://cnrs.zoom.us/j/92731036221?pwd=WmdCU0pCT0pQQndUcUlnWHl5T1RSZz09
Organisée le 11 mars par le Groupe de Travail Émotions/Mobilisations du chantier scientifique Notre-Dame de Paris (CNRS/Ministère de la Culture) avec le soutien des Groupes de Travail Pierre et Numérique, de l'UMR Héritages, de la Fondation des sciences du patrimoine et de l’Établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris.
Publié le 5 mars 2022 - Parmi les traces que l’incendie de Notre-Dame a permis de rendre visibles, les signes lapidaires occupent une place particulière. Les travaux sur corde et les échafaudages, ont rendu accessibles des pans entiers de la cathédrale et révélé une abondance de signes qui, du cordiste à l’archéologue, ont éveillé l’intérêt de ceux qui gravitent autour du chantier.

Parmi d’autres, un projet a pris corps, aimantant les collaborations et les échanges de regards, faisant des signes lapidaires un objet-frontière, un lieu de confrontations et de rencontres dont cette journée d’étude portée par le groupe de travail «Émotions/Mobilisations » (Émobi) du Chantier scientifique Notre-Dame de Paris, veut être l’improbable chambre d’écho.

Cette journée d’étude présentera les premiers résultats de ce projet, les ouvrant à la discussion avec les autres groupes de travail du chantier scientifique tout en en revisitant la dimension artistique et en posant les bases d’une réflexion anthropologique sur les signes lapidaires comme objet-frontière.
Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×