Intérêts sociétaux et valorisation

Les travaux menés au cours de ce projet ont déjà donné lieu à des communications orales au cours de congrès internationaux (InArt, Paris 2022 et InterNoise, Glasgow 2022) et nationaux (Journées Jeunes Chercheurs en Acoustique, vibration et Bruit 2021 et 2022, Congrès Français d’Acoustique 2022). Un billet d’introduction à la problématique des vibrations dans le domaine patrimonial a été publié sur les carnets de recherches de l’Institut National du Patrimoine (https://inp.hypotheses.org/2516), et un article a été soumis au numéro spécial de l’European Physical Journal Plus consacré à la conférence InArt.

Dans un futur proche, les travaux doivent conduire à une preuve de concept en conditions réelles.

Intérêts sociétaux et valorisation

Le premier enjeu de ces travaux est de valoriser un patrimoine littéraire méconnu, pouvant donner lieu à des éditions à destination de publics universitaires et scolaires.

Le projet donnera ensuite lieu à des publications scientifiques, mettant en avant les collections de la BnF. Ces travaux seront présentés dans le cadre de sociétés nationales et internationales, comme le colloque de la SIEFAR, ou celui de la NASSCFL.

Il fera notamment l’objet d’une réalisation d’outils et de corpus utiles à d’autres chercheurs. La constitution d’une base de données numérique sur le théâtre féminin est envisagée, ainsi que l’actualisation du catalogue de la BnF, et la contribution aux données concernant les « femmes de lettres » recensées par la BnF.

Intérêts sociétaux et valorisation

Ce projet donnera lieu à des publications scientifiques, sous forme d’articles ou d’interventions dans des colloques ou journées d’études. Notamment est envisagé Sociologie du travail mais aussi des revues plus spécialisées comme Zilsel, qui s’intéresse à la sociologie des savoirs. En effet, une partie du travail portera sur la formation des archivistes, et donc sur l’archivistique en tant que discipline scientifique.

Sur ce même thème, une journée d’études aura lieu en juin 2023 à l’UVSQ, avec une présentation des travaux. L’objectif final de ce projet est de faire profiter les archivistes eux-mêmes des résultats, en publiant par exemple dans La Gazette des Archives. Dans cette optique, le doctorant s’est inscrit à l’Association des Archivistes Français.

Intérêts sociétaux et valorisation

Via le réseau de l’INP, les résultats du projet de recherche seront directement transmis aux actuels et futurs professionnels de la restauration. Par ailleurs, une diffusion scientifique classique est envisagée, à savoir un article de caractérisation physique multimodale, un article d’analyse sensorielle sont envisagés dans des revues à comité de lecture.

Intérêts sociétaux et valorisation

Les travaux menés devraient déboucher sur la mise en œuvre d’actions de conservation préventive et permettre d’aider à la restauration d’œuvres en proposant une impression visuelle de l’état d’origine des œuvres.

Les résultats obtenus lors de cette étude feront l’objet de plusieurs publications dans des revues, de présentations dans des colloques et ils profiteront à l’ensemble de la communauté scientifique internationale.

La méthode de reconstruction des couleurs d’origines développée pendant cette thèse pourrait être appliquée à des œuvres détériorés, les résultats pourront être exposés aux côtés des œuvres originales. Une collaboration scientifique avec la Alte Nationalgalerie de Berlin est en cours.

Intérêts sociétaux et valorisation

Cette thèse sera valorisée au travers de publications des résultats obtenus, dans des revues scientifiques. Le projet sera également présenté lors de conférences et colloques nationaux et/ou internationaux.

Intérêts sociétaux et valorisation

La valorisation de ce projet prévoit la diffusion des recherches et la publication d’articles dans des revues scientifiques. La thèse aura pour valorisation immédiate d’être une première brique de la construction du modèle OPA qu’ESPADON entend mettre en place in fine.

Les résultats de cette thèse seront valorisés, approfondis et pérennisés via la mise en place de ressources et de services en ligne. De manière plus générale, les perspectives de valorisation de la thèse recouvrent nécessairement une partie des perspectives de valorisation de l’EquipEx+ lui-même.

Intérêts sociétaux et valorisation

Plusieurs axes de valorisation et de diffusion sont envisagés, notamment par des publications ou des communications. Une réflexion sera également menée sur l’organisation coordonnée de l’archivage et de la diffusion des données récoltées. En ce sens, des projets européens permettant de mutualiser les données pourront être approchés en fin de thèse afin de proposer le dépôt des résultats.

Au sein des institutions patrimoniales partenaires, le travail effectué permettra d’enrichir la connaissance des collections et pourra être utilisé lors de la rédaction de catalogues, lors du renouvellement des parcours de visite ou lors d’évènements musicaux.

Intérêts sociétaux et valorisation

Sur le plan scientifique, le projet REPERAGE a permis de mettre à disposition de l’ensemble des données produites aux membres du chantier scientifique Notre-Dame, ainsi qu’à la Maîtrise d’Œuvre du chantier de restauration. L’approche méthodologique innovante du projet est généralisable à d’autres cas d’études.

Sur le plan de la diffusion culturelle, le projet REPERAGE a contribué à la création d’une mallette pédagogique et de valorisation qui mêle à la fois le virtuel et la maquette physique pour représenter au mieux les différents aspects mis en valeur par les chercheurs.

La mallette est constituée de claveaux imprimés en 3d à échelle réduite qui permettent de discuter des différentes hypothèses de reconstruction de l’arc doubleau de la nef. L’environnement numérique vient compléter la maquette physique avec des QR codes sur chaque claveau pour accéder aux données des chercheurs. Une réplique virtuelle haute définition de chaque claveau est également accessible et manipulable dans un viewer 3d pour voir des détails qui ne sont pas visibles sur les claveaux imprimés en 3d.

Intérêts sociétaux et valorisation

L’endommagement causé par les sels solubles peut conduire à de sévères dommages des matériaux et des constructions anciennes et modernes et cela à travers le monde. Ce projet vise à obtenir une meilleure compréhension des processus d’altération des matériaux du patrimoine bâti afin d’élaborer de meilleures techniques de conservation et restauration de ces matériaux.

Les essais menés lors du projet apporteront des données rarement accessibles aux échelles de l’étude, du nanomètre au millimètre. Plusieurs publications sont prévues pour valoriser les résultats obtenus.

Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×