Sélection 2014

Apport des traitements carboxylates pour la protection des alliages cuivreux

Doctorant :
Emilande Apchain
Partenaires internes FSP :
Philippe Dillmann (LAPA)

Albert Noumowé (L2MGC Université de Cergy-Pontoise)

Annick Texier (LRMH)

François Mirambet (C2RMF)
Partenaire externe FSP :
Musée Rodin
Ce projet vise à étudier les solutions de carboxylates comme traitement de protection d’objets en alliages cuivreux et de les comparer aux cires microcristallines qui sont majoritairement utilisées par les restaurateurs.
En milieu extérieur, les objets en alliages cuivreux subissent des altérations entrainant des modifications physiques et esthétiques de l’œuvre. Pour limiter ces dégradations il convient d’appliquer un traitement de protection. Ce travail de thèse propose d’étudier deux traitements de protection : une cire microcristalline et des solutions de décanoate. Des échantillons « modèles » en cuivre naturellement corrodés ont été utilisés pour cette étude afin de développer une méthodologie analytique visant à étudier la pénétration des traitements de protection appliqués sur des couches de corrosion. Il a été observé que cette pénétration semble dépendre essentiellement de son mode d’application. Des remises en corrosion ont été menées en conditions d’immersion et en corrosion atmosphérique avec des traceurs isotopiques, afin de comparer l’efficacité des traitements. Des dégradations sous UVB et lixiviation ont également permis d’étudier leur tenue dans des conditions d’exposition extérieure. La détection des traceurs isotopiques ToF-SIMS et analyses NRA a mis en évidence des efficacités équivalentes pour les deux traitements, mais des différences de tenues face à différentes sollicitations. Tandis que l’acide décanoïque montre de meilleures tenues sous UVB, le phénomène de lixiviation semble en revanche dégrader plus rapidement un traitement demeuré en surface de la couche de corrosion.

Intérêts sociétaux et valorisation

Les résultats de cette thèse pourront directement servir aux restaurateurs pour leur proposer une alternative aux traitements dits « classiques ».Par ailleurs ces résultats ont été diffusés auprès de la communauté scientifique spécialisée dans l’étude de la corrosion au cours de plusieurs congrès Eurocorr.

Il est également prévu de publier ces résultats à la fois dans des revues de corrosion mais également dans des revues consacrées à l’étude des matériaux du patrimoine.Enfin les résultats d’analyses in-situ sur le Penseur et les Bourgeois de Calais au Musée Rodin effectuées au cours de cette thèse seront également publiés.

Nos membres

Actualités

Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×