Sélection 2021

La conservation-restauration des instruments de musique non-occidentaux dans les institutions patrimoniales européennes de la fin du XIXe siècle à nos jours. (CRIMNO)

Doctorante :
Ariane Théveniaud
Partenaires internes FSP :
Co-direction : Christian Delporte et Anaïs Fléchet, Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines (EA2448), ED Sciences sociales et humanités, (ED SSH n. 629) Paris-Saclay

Alexandre Girard-Muscagorry, Musée de la musique, Cité de la musique – Philharmonie de Paris

Stéphane Vaiedelich, Musée de la musique, Cité de la musique – Philharmonie de Paris

Stéphanie Elarbi, musée du quai Branly – Jacques Chirac
Partenaires extérieurs FSP :
Saskia Willaert, Musée des Instruments de Musique de Bruxelles
La thèse CRIMNO a pour objectif d’étudier la prise en compte de la fonctionnalité des instruments de musique non-occidentaux au moment de l’intervention de conservation-restauration dans les musées européens.
L’instrument de musique est le témoin d’une pratique passée, marquée par son utilisation, son entretien et ses modifications. Sa conservation et sa restauration, au sein des institutions patrimoniales, soulèvent des questionnements spécifiques liés à l’évocation, au maintien, voire à la réactivation de sa fonctionnalité. Dans le cas des collections non-occidentales, l’appréhension complexe de l’instrument se double de difficultés liées au fait de conserver, présenter et valoriser un objet culturellement éloigné du professionnel et du visiteur. Si l’une des finalités de l’intervention de conservation-restauration est de « faciliter la lecture » d’un bien culturel altéré, comment peut-on intervenir lorsqu’une connaissance détaillée de la forme de l’objet, de ses matériaux et de son usage culturel fait défaut ?
Ce travail de recherche est fondé sur l’étude des pratiques en restauration à travers l’analyse d’un corpus de luths conservés au sein du Musée de la musique (Cité de la Musique – Philharmonie de Paris), du musée du quai Branly – Jacques Chirac et du Musée des Instruments de Musique de Bruxelles. Il entend questionner le rôle de la conservation-restauration des instruments de musique dans l’histoire et l’évolution de la représentation des cultures non-occidentales dans les musées européens en se fondant sur l’étude historique et matérielle des collections.

Intérêts sociétaux et valorisation

Plusieurs axes de valorisation et de diffusion sont envisagés, notamment par des publications ou des communications. Une réflexion sera également menée sur l’organisation coordonnée de l’archivage et de la diffusion des données récoltées. En ce sens, des projets européens permettant de mutualiser les données pourront être approchés en fin de thèse afin de proposer le dépôt des résultats.

Au sein des institutions patrimoniales partenaires, le travail effectué permettra d’enrichir la connaissance des collections et pourra être utilisé lors de la rédaction de catalogues, lors du renouvellement des parcours de visite ou lors d’évènements musicaux.

Nos membres

Actualités

Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×