Sélection 2018

Les Périodiques comme Médiateurs – Les périodiques dans l’écosystème de la culture imprimée et visuelle, 7e colloque international d’ESPRit (European Society for Periodical Research)

Coordination du projet :
Evanghélia Stead, UVSQ (CHCSC)

 
Partenaires membres de la FSP :
BnF

 
Partenaires extérieurs de la FSP :
IUF, Inalco, Sorbonne-Université, MSH Paris-Saclay, Retronews, Cellf, School Humanités Paris-Saclay

PUPS, Penn State University Press, Manchester University Press, Edinburgh University Press

Dates : du 27 au 29 juin 2018

Carnet de recherche du projet.
Le 7e colloque international de la European Society for Periodical Research (ESPRit), piloté par Evanghélia Stead, Professeur de Littérature Comparée à l’UVSQ, membre de l’Institut Universitaire de France, aborde les périodiques comme médiateurs de publications alternatives ou expérimentales et comme tremplins vers d’autres activités éditoriales et culturelles du XVIIIe au XXIe siècle. De nombreux périodiques ont en effet donné naissance à des maisons d'édition en recourant aux réseaux de leurs imprimeurs, en testant dans leurs livraisons des formules expérimentales ou plus conventionnelles, et en devenant des moteurs économiques dans les domaines du livre, de l’imprimé, des arts, de l’artisanat et des métiers. Souvent, le périodique est un véhicule pour les amateurs de sciences, les organisations professionnelles ou commerciales, les amateurs de littérature et d’art : ses matériaux, égrenés tout au long de l'année, puis réunis en volumes sous reliure ou cartonnage pour résister au temps, répondent aux besoins de tels lecteurs. Ou l’inverse : les éditeurs ou les galeries publient un périodique ou un magazine pour soutenir leur catalogue, promouvoir leurs artistes, tester de nouvelles formules ou fidéliser leur public. Le phénomène s'étend aux estampes, à la fois comme prime aux abonnés et comme œuvres originales. L'étude d'un tel phénomène dans son envergure internationale mettrait en lumière les relations des périodiques avec le monde de l'édition, les galeries d'art, divers salons et cercles d'influence, ainsi qu’avec plusieurs formes alternatives de publication, de nouvelles idées, tendances et manifestes.
Comment l'histoire canonique de l'édition de livres et d’estampes s’amplifie-t-elle dès lors qu’on prend en compte les structures médiatiques – économiques et symboliques – qui accentuent le rôle des périodiques? Quelles questions émergent lorsqu’on considère les périodiques comme des moteurs clés de la culture de l’imprimé et de la culture visuelle, de la matérialité des publications, de leur valeur d'échange, et de leur fonction d'opérateurs culturels? Cette manifestation d’envergure se déroule en 15 sessions parallèles, 2 ateliers et offre 3 conférences plénières. Elle est précédée d’un atelier Master-Doctorat sur les méthodologies périodiques dans les travaux de jeunes chercheurs.

The 7th annual conference of the European Society for Periodical Research, organized by Evanghelia Stead, Comparative Literature Professor at UVSQ and senior fellow of the Institut Universitaire de France, explores how periodicals from the eighteenth to the twenty-first century function as mediators of alternative or experimental forms of publication and as springboards for other publishing and cultural activities. Many periodicals gave birth to publishing houses by using their printers’ networks and by treating their issues as experimental or more conventional test cases and economic drivers both in the book and the print industry and in the arts and crafts. Often, the periodical is a vehicle for science enthusiasts, trade or professional organisations, literature and arts connoisseurs: volumes of aggregated materials published over the year, then bound in hard covers to resist time, respond to the needs of such readers. Or the opposite may be the case: publishers or galleries issue a periodical or magazine to underpin their publication list, to foster their artists, to test new formulas or to retain their audience. The phenomenon extends to prints, both as bonuses to subscribers and as original works. The study of such a phenomenon in its international scope would highlight the relations of periodicals with the world of publishing, art galleries, various salons and circles of influence, as well as with several alternate forms of publication, of new ideas, trends, and manifestos.

How is the standard history of book and print publishing extended by more nuanced considerations of media structures – economic and symbolic – that focus on the role of periodicals? What questions emerge when we consider periodicals as key drivers of print and visual cultures, the materiality of publications, their exchange value, and their function as cultural operators? We invite papers, panels, round table proposals that address these issues. This major event comprises 15 parallel sessions, 2 workshops and offers 3 keynote lectures. It is preceded by a Postgraduate workshop on periodic methodologies in the current work of young researchers.

Periodicals In-Between - Periodicals in the Ecology of Print and Visual Cultures, 7th international ESPRit conference

Intérêts sociétaux et valorisation

  • rayonnement local, national et international
  • signification historique et rôles socio-culturels des périodiques comme médiateurs dans la culture imprimée et visuelle moderne
  • dimension et diffusion internationales des connaissances sur un objet patrimonial central à la culture médiatique (18e-21e s.)
  • point de rencontre et d’échanges entre plusieurs réseaux de chercheurs en France (TIGRE, Transfopress, Médias19, PRELIA, Numapresse etc. qui proposeront des panels) et les chercheurs de nombreux autres pays
  • soutiens nationaux et internationaux

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