Sélection 2012

Projet CoMPresSil « Conservation matérielle des papiers de presse par les polysiloxanes »

Doctorant :
Camille Piovesan
Partenaires internes FSP :

Anne-Laurence Dupont (CRCC)

Odile Fichet (LPPI)

Isabelle Fabre-Francke (LPPI-UCP)

Philippe Vallas (BNF)

Le projet CoMPresSil a porté sur l’étude du renforcement et de la désacidification de papiers de presse par des traitements à base d’aminoalkylalcoxysilanes.
L’acidification et la fragilisation des papiers patrimoniaux conduisant à leur destruction progressive est un problème majeur pour leur préservation à long terme. Pour trouver des solutions à ce problème, le doctorat de Camille Piovesan, moteur du projet CoMPresSil (octobre 2012 – juillet 2016), a étudié des nouveaux moyens de traiter les papiers dégradés afin de les désacidifier et les renforcer simultanément. Ces nouveaux traitements à base d’aminoalkylalkoxysilanes copolymérisés (co-AAAS) sont introduits en quantité modérée au sein du matériau cellulosique (de l’ordre de 10% en poids). Ils peuvent être appliqués par immersion du document dans la solution de traitement ou par spray. Appliqués sur des papiers modèles, vieillis ou pas artificiellement, ils ont un impact avéré d’alcalinisation et d’amélioration des propriétés mécaniques alors que les modifications d’opacité et de jaunissement du papier sont négligeables. L’efficacité du renforcement mécanique varie selon l’état de dégradation et les constituants du papier, c’est-à-dire selon l’origine végétale (coton ou bois) et le procédé de mise en pâte (pâte chimique, pâte mécanique, etc.), mais aussi en fonction des additifs papetiers tels que l’encollage. Les traitements sont modulables et leur formulation peut être adaptée en fonction de ces paramètres.
Enfin, les premiers essais appliqués sur des journaux de 1923 vieillis naturellement sont encourageants.

Intérêts sociétaux et valorisation

Ce projet a fait l’objet de présentations devant des publics variés (restaurateurs, laboratoires, membres de la Fondation des Sciences du Patrimoine, …) mais aussi lors d’une conférence internationale « Chemistry for Cultural Heritage » en juillet 2014 à Vienne (Autriche). Par ailleurs, deux articles scientifiques ont été publiés en 2013 (DOI 10.1007/s10570-013-0151-9) et 2017 (DOI10.1007/s10570-017-1513-5).

Un troisième article est en cours de publication. Enfin, le projet Co-Sil-Bib, démarré en septembre 2017 avec les mêmes partenaires, poursuit ce travail en se centrant sur l’optimisation des traitements et l’approfondissement des aspects mécanistiques, notamment sur la compréhension des interactions s’établissant entre le traitement et son support.

Nos membres

Actualités

Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×