Sélection 2016

Projet Zip (aspect mobilité)

Lieu d'acceuil :

Museum of Modern Art de New York (MoMA)

Personne concernée :

Maroussia Duranton (INP)

Ce projet porte sur l’étude de films plastiques auto‐adhésifs, appelés zips, utilisés dans les dessins d’architecture durant la deuxième moitié du XXème siècle. Le zip arrive en France après la Seconde Guerre mondiale. Il est importé des Etats‐Unis afin d’accélérer les méthodes de production dans un contexte de reconstruction urbaine du pays. Le zip devient incontournable dans la pratique des architectes à partir des années 1960 mais disparaît brutalement dans les années 1990 avec la démocratisation des ordinateurs dans les agences.
Le zip se caractérise par une surface colorée ou un motif, imprimé à l’encre, sur un support plastique transparent. Il est préencollé avec un adhésif, permettant un gain de temps pour texturer de grandes surfaces. Le zip est visible au sein des collections nationales où son état de conservation est souvent préoccupant. Les objectifs du projet, à terme, sont de développer des solutions de traitement de conservation et de restauration de ce média graphique méconnu.
Le peu d’informations disponibles au sein de la littérature nous a conduits à mettre en place un projet pluridisciplinaire visant à couvrir le plus large panel d’axes de recherche possible : historique, technique, matérielle, etc. Ce projet est porté par Maroussia Duranton pour l’Inp et Marion Cinqualbre, restauratrice d’art graphique indépendante, en collaboration avec le laboratoire de la Bibliothèque nationale de France, les services de l’architecture et de la restauration du Centre Pompidou et la Fondation Le Corbusier.
Le zip est un produit américain, développé dans les années 1930 pour les graphistes et adopté durant la Seconde Guerre mondiale par les architectes pour répondre rapidement à une production de masse de bâtiments et par conséquent de leurs dessins. Ce n’est qu’au moment de la reconstruction que le zip apparaît dans les dessins d’architecture français.

Intérêts sociétaux et valorisation

En termes de publications et de communications, l’état d’avancement du projet nous permet d’ors et déjà de présenter un poster au colloque de l’IIC‐INCCA en septembre 2016 à Los Angeles. Nous projetons également de proposer un article pour la 18ème conférence triennale de l’ICOM‐CC à Copenhague en 2017.
Une mission au sein du MoMA offrirait la possibilité d’établir une collaboration officielle avec cette institution sur le projet Zip. Le travail de croisement de données intercontinentales débouchera très certainement sur une publication à laquelle la Fondation des Sciences du patrimoine serait associée.
Marion Cinqualbre et Maroussia Duranton pourraient partager leur expérience dans une institution étrangère avec la communauté de la FSP, lors de journées d’études ou d’ateliers scientifiques.

La direction des recherches à poursuivre sera à définir en fonction des résultats obtenus et croisés statistiquement. Si certaines altérations apparaissent comme récurrentes et corrélées à un type de zip particulier, une étude plus approfondie des mécanismes de dégradation pourra être envisagée.
Ensuite, afin de finaliser ce projet, un important volet de recherche sera consacré à une large réflexion de déontologie et de mise en oeuvre autour d’un traitement de conservation‐restauration adapté aux dessins et plans présentant des zips. Le dépôt d’un projet de recherche lors d’un futur appel à projet de la fondation, avec l’ouverture à de nouvelles collaborations, est envisagé pour poursuivre ces futures voies de recherche.

Nos membres

Actualités

Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×