Sélection 2023

REDDISH : Des rouges des vivants au vermillon des défunts ? PRovenances Et Destinations Des matIèreS colorantes entre Vaucluse et Lubéron au NéolitHique

Partenaires internes FSP :
UVSQ/LSCE

UGA/Patrimalp/IPAG (Accord cadre signé en juin 2023).

 
Doctorante :

Marianne LE TURNIER

L’interrogation conjointe des matières colorantes de l’art pariétal schématique et des stèles gravées et colorées érigées en contexte funéraire questionnera la diversité de ces matières et de leurs provenances en regard de leurs usages sociaux et culturels. L’un des enjeux de cette thèse consiste notamment à interroger la présence de cinabre sur les stèles, une matière colorante singulière qui pourrait avoir circulé sur de longues distances et qui pourrait avoir été réservée à la sphère funéraire. Y aurait-il eu des matières colorantes locales réservées aux vivants (dans les abris) et d’autres, plus rares, réservées aux défunts (sur les stèles) ? D’où provient le cinabre utilisé pour la mise en couleur ici de corps de pierre, en Espagne des corps des défunts ? Toutefois, si de récentes études semblent étayer l’usage funéraire du cinabre en Espagne à partir du matériel issu des sépultures collectives (ossements et objets), cette problématique n’a jamais (i) mobilisé les stèles qui sont de véritables corps de pierre ; (ii) été envisagée pour les vestiges de France méridionale. De la même manière, une interrogation conjointe des matières colorantes de l’art pariétal et des stèles est inédite et pourtant en mesure de contribuer à une meilleure compréhension des réseaux d’échanges, de circulation des matières, des dynamiques culturelles et d’entrevoir quelques fragments des univers idéels néolithiques.
La thèse REDDISH mobilisera des données archéométriques dans une interprétation sociale et culturelle des usages des matières colorantes entre Monts de Vaucluse et Lubéron au Néolithique.

Intérêts sociétaux et valorisation

Les résultats de ce travail seront valorisés dans le cadre d’articles scientifiques, de conférences. Ils seront également valorisés auprès des musées concernés par cette recherche et notamment auprès du musée de préhistoire des gorges du Verdon avec lequel une collaboration est engagée dans le cadre de l’ANR SCHEMA (dir. C. Defrasne).

Les résultats pourront ainsi être intégrés dans le prochain parcours muséal.

Nos membres

Actualités

Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×