Sélection 2022

SATHMA : Corpus de la Sculpture de l’Antiquité tardive et du haut Moyen Âge en France (IVe-Xe s.)

Partenaires internes FSP :
École du Louvre

Musée du Louvre, département des Sculptures

EquipEx ESPADON.
Partenaires exterieurs FSP
Archéologie et Archéométrie (Arar - UMR 5138), Lyon ; Fédération et Ressources sur l’Antiquité (Frantiq - GDS 3378), Nanterre ; Archéologie, Terre, Histoire, Société (ARTeHIS, UMR 6298) ; Maison de l’Orient et de la Méditerranée Jean-Pouilloux (MOM - FR 3747), Lyon ; Maison des sciences de l’homme (MSH Dijon – UAR 3516), Dijon ; Centre Camille Jullian (CCJ - UMR 7299), Aix-en-Provence
Carnet de recherche du projet :

https://corpussathma.hypotheses.org/

La sculpture de l’Antiquité et du haut Moyen Âge est un jalon primordial dans la plastique médiévale occidentale. Elle est profondément marquée par sa diversité fonctionnelle (architectonique, liturgique et funéraire) et par le renouvellement du décor. Souvent fragmentaire et hors contexte d’origine, elle a été négligée. Dans le cadre du projet SATHMA, l’étude de la sculpture tardo-antique s’appuie sur des corpus documentaires numérisés, depuis 2016, à partir de fonds conservés au département des Sculptures du musée du Louvre à Paris, principalement, mais aussi dans d’autres institutions (laboratoire Ausonius à Bordeaux, fonds privé déposé aux archives de Provins, etc.…). Cette documentation ancienne est enrichie par les découvertes récentes. Dans l’esprit du projet CARE-Corpus architecturae religiosae europeae (IV-X saec.), dont il s’inspire, le projet SATHMA se concentre sur la production sculptée nationale du IVe au Xe siècle. Grâce au financement de la fondation des sciences du Patrimoine conforté par le CollEx-Persée, une synergie s’est instaurée entre les spécialistes de la sculpture et ceux du réseau Frantiq, pour développer la base de données et traiter la question cruciale du vocabulaire libre, contrôlé et interopérable. Au-delà de sa formalisation dans la base SATHMA et dans un souci d’ouverture, le vocabulaire sera aligné avec le thésaurus Pactols et l’enrichira de termes nouveaux travail ouverte vers une communauté scientifique élargie.
Le projet SATHMA a pour ambition de préserver, valoriser, rendre accessible un corpus de sculpture tardo-antique et haut-médiévale appartenant à une période charnière de l’histoire de l’art, par le biais d’une base de données.

Intérêts sociétaux et valorisation

La première phase, 2017-2020, consacrée à la numérisation du fonds et à la construction d’une base de données SATHMA, a été marquée en septembre 2020 par l’organisation de journées d’études, les 24 et 25 septembre 2020, à Paris, à l’École du Louvre et au musée du Louvre :

« Classique et barbare », la sculpture de l’Antiquité tardive et du haut Moyen âge (IVe-Xe siècles)

Ces journées ont fait l’objet d’une publication dans Les cahiers de l’Ecole du Louvre, n° 17 / 2021, en ligne : https://journals.openedition.org/cel/16383. Une vidéo restitue la séance du 25 septembre 2020 à l’auditorium du Louvre : https://www.louvre.fr/louvreplus/video-55-colloque-classique-et-barbare

Un  journée de  rencontre est prévue au cours du premier semestre 2024.

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