Sélection 2020

SoCoRe! – Science ouverte pour la Conservation / Restauration du patrimoine culturel

Partenaires du projet :
laboratoire ETIS, CYU (UMR 8051) : Dan Vodislav, Dimitris Kotzinos, Boris Borzic

Centre de recherche et de restauration des musées de France – C2RMF: Luc Bouiller, Claude Darrieumerlou et Ruven Pillay.

Laboratoire de recherche des monuments historiques - LRMH : Alban François, Olivier Malavergne.

Centre de recherche sur la conservation, équipe Centre de recherche sur la conservation des collections (CRC/CRCC)(USR-3224) : Anne Michelin.

Institut national du patrimoine (INP) : Maroussia Duranton, Angèle Dequier.

IPANEMA, UVSQ (USR 3461) : Serge Cohen.

Fondation des sciences du patrimoine : Anne-Julie Etter.
Le projet SoCoRe! (Science ouverte pour la Conservation / Restauration du patrimoine culturel) vise la structuration et l’ouverture des données produites par l’activité de conservation / restauration du patrimoine culturel matériel.
Lauréat de l'appel Flash science ouverte lancé en mars 2019 par l’Agence nationale de la recherche (ANR) et porté par la Fondation des Sciences du Patrimoine, qui regroupe une très large communauté scientifique dans ce domaine, le projet SoCoRe! continue l’effort, soutenu par la fondation, de conception de modèles, vocabulaires, plateformes et outils communs pour le partage des données de conservation / restauration. L’objectif du projet SoCoRe! est de construire les outils nécessaires pour la production de données respectant les modèles communs, pour le stockage, le partage et l’interrogation des données de la communauté, ainsi que de spécifier les bonnes pratiques et les procédures pour s’inscrire dans cette démarche pour une science ouverte.


The SoCoRe! project (Open science for Conservation / Restoration of the cultural heritage) aims at structuring and opening data produced by the activities of conservation / restoration of the tangible cultural heritage. Supported by the Fondation des Sciences du Patrimoine, which gathers a very large scientific community in this field, the SoCoRe! project continues the effort, led by the foundation, of designing common models, vocabularies, platforms and tools for sharing conservation / restoration data. Le goal of the SoCoRe! project is to build the tools for producing data that respects the common models, for storing, sharing and querying data produced by the community, and to specify the good practices and the procedures for implementing this approach for an open science.

Nos membres

Actualités

Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×