Sélection 2017

STARS : Studies in Tamil Studio Archives and Society Studies – 1880 1980

Coordonatrice du projet :

Anne-Julie Etter (MCF - UCP)

Post-doctorante :

Alexandra de Heering

Partenaires membres de la FSP :
Laboratoire AGORA (UCP)

Jane Échinard (Institut national du patrimoine)
Partenaires extérieurs de la FSP :
Vanessa Caru (Institut français de Pondichéry)
Zoé Headley (Centre d’études de l’Inde et de l’Asie du Sud)
Le projet STARS explore l’histoire de la photographie en Inde, à partir d’un corpus inédit lié à l’activité de studios de photographie de la région du Tamil Nadu sur un siècle (1880-1980). Ce fonds permet d’étudier le rapport entretenu par la majorité de la population à la technique photographique, qui donnait accès à une prérogative emblématique de la modernité : se faire tirer le portrait. La composition de l’équipe, qui associe chercheurs en sciences sociales et professionnels de la conservation et de la restauration travaillant en Europe et en Inde, répond à la volonté d’interroger le fonds de manière globale, sans dissocier sa matérialité des conditions sociales et techniques de sa production ni de ses usages, tout en réfléchissant aux modalités de sa conservation. Les objectifs sont triples : contribuer à l’histoire mondiale de la photographie, en étudiant, au travers du cas indien, la diffusion et l’adaptation du procédé photographique en contexte colonial ; proposer une histoire des pratiques et des usages populaires de la photographie en Inde du Sud, à partir d’une étude de l’évolution des moyens et des formes de représentation de soi dans ces portraits ; apporter une contribution innovante au domaine des sciences de la conservation, en cherchant à élaborer des solutions pour la stabilisation et la conservation préventive des photographies dans un climat tropical particulièrement délétère pour ce type d’objet.
Un fonds d’archives de studios de photographie du Tamil Nadu est au cœur du projet STARS. Composé de plusieurs milliers de tirages conservés à l’Institut français de Pondichéry, ce corpus inédit est étudié sous plusieurs angles : anthropologie visuelle, anthropologie sociale, histoire des techniques et des professions, sciences de la conservation.

Photos de la collection (c) STARS/IFP & photos du chantier-école (c) Rameshkumar/IFP

Intérêts sociétaux et valorisation

Alors que la plupart des travaux sur la photographie en Inde traitent des clichés produits par et pour les élites coloniales et indigènes, le projet STARS éclaire les pratiques et les usages populaires de la photographie en Inde du Sud. Il attire l’attention des chercheurs sur les archives des studios de photographie du Tamil Nadu, tout en les faisant connaître au public. Le volet conservation-restauration prend la forme d’un chantier école d’élèves restaurateurs de l’Institut national du patrimoine, organisé à l’Institut français de Pondichéry (juin 2018).

Ses résultats constituent une étape importante pour les travaux d’archivage et de recherche de STARS, mais également pour la conservation photographique en Inde, qui demeure un champ encore peu développé. Le travail mené permet plus largement de réfléchir aux spécificités de la conservation des photographies en milieu tropical.

Nos partenaires

Actualités

Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×