Sélection 2012

VERSPERA : Numérisation et modélisation des plans de Versailles sous l’Ancien Régime

Porteur de projet :

Mathieu Da Vinha

Partenaires membres de la FSP :
Centre de recherche du château de Versailles

Archives nationales

Bibliothèque nationale de France

Université de Cergy-Pontoise (Laboratoire Etis et licence professionnelle "Métiers du numérique : patrimoine, visualisation
et modélisation 3D")
Le Château de Versailles, symbole de la monarchie française – tant par son architecture que par le concept qu’il représente (lieu de résidence de la cour et du pouvoir central) -, recouvre un objet d’étude d’intérêt scientifique national mais aussi international. En installant sa résidence officielle à l’extérieur de la capitale, Louis XIV a créé une sorte de modèle pour les souverains européens. Les nombreuses études qui lui sont consacrées reposent généralement sur des sources théoriques. Avec VERSPERA, projet de numérisation et d’exploitation d’un corpus cohérent conservé aux Archives Nationales dans plusieurs sous-séries (l’ensemble des plans relatifs au château, i.e. corps central, ailes du Midi et du Nord), il s’agit de répondre à trois objectifs :

  • Préserver un fonds de documents fragiles et, par conséquent, difficilement accessible.

  • Offrir, grâce à la numérisation, un accès facilité pour la communauté internationale scientifique interdisciplinaire (historiens, historiens de l’architecture, histoire de l’art, etc.).

  • Permettre, en s’appuyant sur les technologies récentes de modélisation, une réflexion pratique et universelle sur l’utilisation qui pouvait être faite d’une résidence royale à l’époque moderne. En effet, la modélisation 3D d’un lieu rendra intelligible ses évolutions architecturales et ses usages.


Si ce projet a été initié en 2012, depuis 2016 une deuxième phase de travail à été lancée grâce à une subvention du Ministère de la Culture. Les travaux en cours ont permis d'amorcer la mise en ligne des plans d’architecture du Château de Versailles.

La conception du logiciel "Verspera" de conversion de plans anciens de la 2D à la 3D par le laboratoire Etis de l'université de Cergy-Pontoise est également une priorité de cette prolongation des travaux. Par ailleurs, pour certains espaces du château présentant un grand intérêt historique, des étudiants de l’université de Cergy-Pontoise (licence professionnelle « Métiers du numérique : patrimoine, visualisation et modélisation 3D ») produisent des visites virtuelles réalistes et de grande qualité technique et esthétique.

Pour finir, aux fonds des Archives nationales et de la Bibliothèque nationale de France viendront s'ajouter des plans d'architecture présents dans d'autres institutions.
Le projet de recherche VERSPERA est un ambitieux projet de numérisation et de modélisation des plans du château de Versailles sous l’Ancien Régime. 16 000 images numériques issues d’un corpus exceptionnel et varié seront mises à disposition du public. Cette démarche vise à la préservation d’un fonds unique, fragile et difficilement accessible jusqu’à aujourd’hui.
Elle permet également de faciliter les restitutions numériques de certains espaces disparus de l’ancienne résidence royale.

Intérêts sociétaux et valorisation

A l’issue du projet, les différents outils mis en place permettront une nouvelle réflexion autour de l’objet « château de Versailles » à travers des publications et/ou des colloques. De même, les outils développés dans ce projet pour la création de modèles 3D à partir des plans anciens numérisés pourront également être utilisés et adaptés dans d’autres cadres applicatifs (autres objets patrimoniaux pour lesquels des plans similaires existent).

Ainsi, les modèles 3D produits résulteront de la mise en commun novatrice de technologies diverses, au service de la collaboration entre histoire et sciences de l’information.

Nos membres

Actualités

Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×