Marion Cinqualbre
cinqualbrem@gmail.com
Recherches
2016
Le zip est un produit américain, développé dans les années 1930 pour les graphistes et adopté durant la Seconde Guerre mondiale par les architectes pour répondre rapidement à une production de masse de bâtiments et par conséquent de leurs dessins. Ce n’est qu’au moment de la reconstruction que le zip apparaît dans les dessins d’architecture français.
2017
Le projet ZIP porte sur l’étude et la restauration de films plastiques auto-adhésifs, appelés zips, utilisés dans les dessins d’architecture durant la deuxième moitié du XXème siècle.
Autres Chercheurs
Doctorant
Tom Eurley
Historien agrégé et doctorant (CY Cergy Paris Université), Tom Eulry étudie l’origine des donations de S. M. Tagore ainsi que leur devenir en tant que collections extra-européennes.
En savoir plusDoctorant
Loïc Forma
Loïc est doctorant en sciences de l’ingénieur, spécialité acoustique vibratoire. Son sujet de recherche porte sur la préservation des objets du patrimoine des vibrations.
En savoir plusDoctorante
François De Souza Silva
François est doctorant en sociologie en première année au laboratoire Printemps (UVSQ), sous la direction d'Odile Join-Lambert et de Yann Potin Archives nationales.
En savoir plus