Mathilde Tiennot
mathilde.tiennot@culture.gouv.fr
Ses recherches postdoctorales s’attachent à étudier le comportement mécanique des peintures à l’huile. Un post-doctorat, mené au Rijksmuseum, a porté sur le développement d’un protocole de nanoindentation adapté à l’analyse des biens culturels, afin d’évaluer les propriétés mécaniques, et notamment le caractère viscoélastique des différentes couches picturales. De telles caractérisations participent à la compréhension des processus impliqués dans l’altération des peintures à l’huile, et particulièrement des mécanismes de fissuration et de délamination rencontrés.
Son projet actuel, soutenu par la Fondation des Sciences du Patrimoine, s’intéresse à l’impact de l’ajout de verre dans les couches picturales, évoqué dans les traités historiques et observé dans les échantillons, par évaluation des propriétés rhéologiques, chimiques, et optiques des peintures.
Recherches
2020
L’impact de l’ajout de verre dans les couches picturales, évoqué dans les traités historiques et observé dans les échantillons est considéré en évaluant les paramètres rhéologiques, chimiques, et optiques des peintures.
Autres Chercheurs
Doctorante
Camille Causse
Archiviste de formation et musicienne, Camille Causse mène actuellement une thèse en histoire de la lutherie.
En savoir plusPostdoctorant
Husam Wadi
Husam Wadi est titulaire d'une thèse sur le comportement structurel du béton de chanvre comme matériau de remplissage dans la structure des murs en bois.
En savoir plusPostdoctorante
Manon Castelle
Archéomètre et archéo-métallurgiste, Manon Castelle est spécialiste des questions liées à la mise en forme des objets en alliages cuivreux du patrimoine culturel.
En savoir plus