Mathilde Tiennot
mathilde.tiennot@culture.gouv.fr
Ses recherches postdoctorales s’attachent à étudier le comportement mécanique des peintures à l’huile. Un post-doctorat, mené au Rijksmuseum, a porté sur le développement d’un protocole de nanoindentation adapté à l’analyse des biens culturels, afin d’évaluer les propriétés mécaniques, et notamment le caractère viscoélastique des différentes couches picturales. De telles caractérisations participent à la compréhension des processus impliqués dans l’altération des peintures à l’huile, et particulièrement des mécanismes de fissuration et de délamination rencontrés.
Son projet actuel, soutenu par la Fondation des Sciences du Patrimoine, s’intéresse à l’impact de l’ajout de verre dans les couches picturales, évoqué dans les traités historiques et observé dans les échantillons, par évaluation des propriétés rhéologiques, chimiques, et optiques des peintures.
Recherches
2020
L’impact de l’ajout de verre dans les couches picturales, évoqué dans les traités historiques et observé dans les échantillons est considéré en évaluant les paramètres rhéologiques, chimiques, et optiques des peintures.
Autres Chercheurs
Chercheur
Thibault Le Hégarat
Docteur en histoire contemporaine, chercheur en histoire culturelle et histoire des médias, spécialisé dans la représentation du passé et du patrimoine à la télévision.
En savoir plusChercheuse
Claudia Defrasne
Claudia Defrasne est chargée de recherche CNRS au laboratoire EDYTEM, spécialisée dans l’étude des productions graphiques rupestres préhistoriques.
En savoir plusConservatrice
Violaine Jeammet
Conservatrice en chef du Patrimoine au département des Antiquités grecques, étrusques et romaines du Musée du Louvre et membre de l’équipe CNRS Halma- UMR-8164 (CNRS, univ. Lille, MC).
En savoir plus