Ingénieur

Maroussia Duranton

Maroussia Duranton, physico-chimiste au laboratoire de recherche de l’INP, est spécialisée dans l’étude et la recherche dédiées aux arts graphiques et matériaux synthétiques.
Dès son premier stage d’études supérieures au CICRP (Ministère de la Culture), Maroussia Duranton s’est intéressée au domaine des sciences appliquées au patrimoine, ce qui l’a conduit à obtenir son diplôme de master de recherche MAPE (Matériaux du Patrimoine dans l’Environnement, UPEC/UPD) en 2008. Son mémoire de fin d’études, réalisé au CRC (USR 3224 CNRS/MNHN/MCC) et dédié à la compréhension des mécanismes de dégradation des manuscrits écrits à l’encre ferrogallique, l’a conforté sur son envie de poursuivre dans cette voie. Après avoir eu l’opportunité de travailler dans d’autres laboratoires spécialisés comme le laboratoire scientifique et technique de la BnF (site de Bussy Saint Georges, Ministère de la Culture) et le LISA (UMR 7583 CNRS/UPEC/UPD), elle intègre le laboratoire de recherche de l’INP (Ministère de la Culture) en 2012, en tant qu’adjointe à la responsable du laboratoire. Elle répartie son activité entre les études menées sur les œuvres présentes dans les ateliers du département des restaurateurs, l’encadrement de modules dédiés à la mise en place de protocoles expérimentaux appliqués à la restauration et enfin la coordination de projets de recherche en collaboration avec les laboratoires partenaires du domaine.

Recherches

01
Mobilité internationale
2016

Le zip est un produit américain, développé dans les années 1930 pour les graphistes et adopté durant la Seconde Guerre mondiale par les architectes pour répondre rapidement à une production de masse de bâtiments et par conséquent de leurs dessins. Ce n’est qu’au moment de la reconstruction que le zip apparaît dans les dessins d’architecture français.

02
Thèse
2016

Ce projet de thèse vise à identifier les techniques de mise en œuvre de cercueils à fond jaune afin de mettre en évidence un protocole artisanal et définir des ateliers de fabrication.

03
Mobilité internationale
2018

Les planches originales des gouaches découpées d’Henri Matisse sont au cœur du projet Matisse/Couleurs JAZZ. Il vise à étudier les matériaux constitutifs et leur stabilité à la lumière au sein de la collection du MNAM-CCI Centre Pompidou.

04
Autre projet de recherche
2017

Le projet ZIP porte sur l’étude et la restauration de films plastiques auto-adhésifs, appelés zips, utilisés dans les dessins d’architecture durant la deuxième moitié du XXème siècle.

Autres Chercheurs

Doctorante

Mathilde Larrieu

Mathilde LARRIEU, ingénieure généraliste diplômée des Arts et Métiers, effectue actuellement un doctorat sur la dégradation des objets patrimoniaux en PVC plastifié verni.

En savoir plus

Doctorante

Adèle Cormier

Adèle Cormier est doctorante CIFRE en sciences des données et du patrimoine, en collaboration avec la FSP, le laboratoire EPITOPOS, Cergy Paris université, le C2RMF et le CICRP.

En savoir plus

Postdoctorante

Charlotte Duvette

Charlotte Duvette est docteure en histoire de l’architecture, et assure depuis 2021 la direction du projet Richelieu. Histoire du quartier et de son volet numérique RICH.DATA.

En savoir plus
Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×