Maroussia Duranton
maroussia.duranton@culture.gouv.fr
Diplômée en 2008 du master MAPE (Matériaux du Patrimoine dans l’Environnement, UPEC), Maroussia Duranton a depuis exercé dans plusieurs laboratoires spécialisés pour développer une expertise dans le domaine de la conservation des biens culturels : le CRC (USR 3224 CNRS/MNHN/MCC) ; le laboratoire scientifique et technique de la BnF (site de Bussy Saint Georges, ministère de la Culture) ; le LISA (UMR 7583 CNRS/UPEC/UPD) ; le laboratoire de recherche de l’INP (ministère de la Culture).
En 2021, elle intègre le département de la conservation préventive (DCP) du Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France (C2RMF). Au sein de cette équipe, elle apporte conseils et assistance aux musées de France sur toutes les thématiques liées à la conservation préventive et développe des projets de recherche appliquée dans le domaine, tout en assurant la diffusion des connaissances.
Aujourd’hui, l’ensemble des projets qu’elle coordonne sont en lien avec les questions de transition énergétique et d’éco-conservation, à l’image du projet SILICAGEL.
Recherches
2016
Le zip est un produit américain, développé dans les années 1930 pour les graphistes et adopté durant la Seconde Guerre mondiale par les architectes pour répondre rapidement à une production de masse de bâtiments et par conséquent de leurs dessins. Ce n’est qu’au moment de la reconstruction que le zip apparaît dans les dessins d’architecture français.
2016
Ce projet de thèse vise à identifier les techniques de mise en œuvre de cercueils à fond jaune afin de mettre en évidence un protocole artisanal et définir des ateliers de fabrication.
2018
Les planches originales des gouaches découpées d’Henri Matisse sont au cœur du projet Matisse/Couleurs JAZZ. Il vise à étudier les matériaux constitutifs et leur stabilité à la lumière au sein de la collection du MNAM-CCI Centre Pompidou.
2017
Le projet ZIP porte sur l’étude et la restauration de films plastiques auto-adhésifs, appelés zips, utilisés dans les dessins d’architecture durant la deuxième moitié du XXème siècle.
2023
Le projet SILICAGEL a pour objectif la conception et la réalisation d’outils pratiques et dynamiques pour accompagner les utilisateurs de gel de silice.
Autres Chercheurs
Chercheur
Géraldine Poels
Ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure, agrégée et docteure en histoire, Géraldine Poels est spécialiste de l’histoire des médias.
En savoir plusProfesseure des universités
Emmanuelle Champs (de)
Emmanuelle de Champs s’intéresse aux pratiques collaboratives dans le champ des humanités numériques. Sa recherche porte sur l’histoire intellectuelle de la Grande-Bretagne (XVIIIe-XIXe siècles).
En savoir plusDoctorante
Jessica Auber - Le Saux
Doctorante en optique et photonique en spécialité holographie et interférométrie, Jessica Auber-Le Saux travaille sur l’étude et le développement d’un nouveau capteur interférométrique non destructif , capable d'enregistrer des déformations de panneaux de bois peints en temps réel.
En savoir plus