Sélection 2023

SILICAGEL

Partenaires internes FSP :
Centre de Recherche et de Restauration des musées de France (C2RMF) : Maroussia Duranton, responsable scientifique du projet, et Jocelyn Périllat-Mercerot,

Centre de Recherche pour la Conservation des Collections (CRCC) : Oulfa Belhadj,

Musée de Cluny – Musée national du Moyen-Âge : Lora Houssaye et Rachel Beaujean-Deschamps,
Chargé d'études / restaurateur :
Alexandre Beauné
La gestion du climat joue un rôle fondamental pour la conservation des biens culturels. À l’heure du plan de sobriété énergétique, les institutions sont de plus en plus enjointes à réduire leur consommation. Dans ce contexte, l’emploi de gel de silice se présente comme une alternative pertinente pour réguler l’humidité relative dans les vitrines sans avoir recours à des appareils électriques.

Cette utilisation du gel de silice est relativement connue depuis plusieurs décennies mais son emploi peine à se généraliser. Le projet SILICAGEL a pour objectif de concevoir et de réaliser des outils pratiques et dynamiques afin d’accompagner les utilisateurs à maîtriser l’ensemble de la chaine opératoire.

En premier lieu, une étude de marché ainsi qu’une enquête auprès des fournisseurs et fabricants vise à mieux comprendre le produit et ses propriétés, ainsi qu’à introduire de nouvelles références dans le milieu de la conservation.

Afin de répondre au mieux aux besoins des institutions, le projet SILICAGEL s’appuie sur un sondage réalisé auprès des musées ainsi que sur des retours d’expérience émanant du terrain.

Les paramètres d’utilisation les moins maitrisés seront testés en laboratoire ainsi qu’en conditions réelles, en vitrines.

À terme, un guide d’utilisation pratique ainsi qu’un outil de calcul numérique seront développés et mis à disposition des institutions muséales. Ce travail sera l’occasion de promouvoir la méthode et d’encourager son utilisation.
Le projet SILICAGEL a pour objectif la conception et la réalisation d’outils pratiques et dynamiques pour accompagner les utilisateurs de gel de silice.

Intérêts sociétaux et valorisation

Des articles anglais et français publiés dans des revues consacrées à la conservation-restauration permettront de diffuser nos résultats. Des conférences, colloques ou webinaires pourront être l’occasion de communiquer et d’échanger avec d’autres professionnels du domaine de la préservation du patrimoine.

Enfin, un volet de formation (initiale ou continue) à destination des (futurs-)personnels des musées pourront être mis en place à l’avenir.

Nos membres

Actualités

Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×