restaurateur

Alexandre Beauné

Contact
alexandre.beaune@culture.gouv.fr
Alexandre Beauné est un conservateur-restaurateur de sculptures. Il effectue des recherches sur l’utilisation du gel de silice depuis son mémoire de fin d’études à l’INP.
Lors de son mémoire de fin d’études à l’Institut National du Patrimoine (2019-2020), Alexandre a collaboré avec Maroussia Duranton pour développer une récente technique d’humidification employant un gel de silice macroporeux. Cet usage détourné utilise le « silica gel » comme source d’eau — sous forme de vapeur à température ambiante — pour humidifier des matériaux ne pouvant supporter un apport sous forme liquide. Ce travail a permis d’humidifier le textile polychromé d’un cercueil égyptien antique en vue de le remettre en forme et de le ré-adhérer à son support.

En tant que restaurateur du patrimoine indépendant depuis 2021, Alexandre a eu l’occasion d’adapter ce protocole d’humidification au traitement d’une autre typologie d’objet : les supports de tabernacle en cartonnage et textile stuqué et polychromé (Espagne, 18ème siècle).

En 2022, Alexandre et Maroussia ont à nouveau collaboré à l’occasion d’une vacation de recherche de 2 mois au C2RMF, afin d’étendre le champ d’application de cette méthode.

Depuis janvier 2024, Alexandre travaille à mi-temps sur le projet SILICAGEL, dont l’objectif est de promouvoir et de développer l’utilisation de gel de silice pour réguler l’humidité relative dans les vitrines.

Recherches

01
Autre projet de recherche
2023

Le projet SILICAGEL a pour objectif la conception et la réalisation d’outils pratiques et dynamiques pour accompagner les utilisateurs de gel de silice.

Autres Chercheurs

Chercheuse

Claudia Defrasne

Claudia Defrasne est chargée de recherche CNRS au laboratoire EDYTEM, spécialisée dans l’étude des productions graphiques rupestres préhistoriques.

En savoir plus

Conservateur

Pierre-Yves Le Pogam

Pierre-Yves Le Pogam, docteur et spécialiste de l’histoire de l’art médiéval, est conservateur en chef au département des Sculptures du musée du Louvre.

En savoir plus

Doctorant

Alexandros Kontarinis

Alexandros Kontarinis est un ingénieur en génie électrique et informatique, travaillant sur la fouille et l’analyse des trajectoires des visiteurs des musées sémantiquement enrichies.

En savoir plus
Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×