Margot Dubost
margotdubost@gmail.com
Après une licence en histoire de l’Art et son apprentissage du métier de restaurateur-conservateur de textiles au sein de l’Institut national du patrimoine en région parisienne, Margot finalise ses études par un mémoire consacré à une colcha indo-portugaise datant de la fin du XVIe siècle et provenant des collections du Centre des Monuments Nationaux. Elle s’est intéressée à cette occasion pour son protocole technico-scientifique mené au CRC, aux interactions lumière-matière et en particulier des textiles. Cet intérêt pour la recherche en science du patrimoine l’a mené vers son implication dans l’étude de techniques de restauration novatrices ou émergentes.
C’est ainsi qu’en 2024, Margot commence en parallèle de son activité indépendante de restauratrice, un projet de recherche portant sur une technique de nettoyage de textile. Elle prolonge ainsi le projet LAPATEX (Lavage du patrimoine textile) mené par Mylène Ducharme entre 2022 et 2024, également financé par la FSP.
Recherches
2024
DEMOS vise à combiner des méthodes de numérisation 3D, d’annotation sémantique, d’auscultation acoustique et de modélisation mécanique afin d’appréhender l’état de conservation d’œuvres sculptées.
Autres Chercheurs
Postdoctorante
Paula Lopez-Arce
Research Associate at The Property Care Association (PCA) and the University College London (Institute for Environmental Design and Engineering (IEDE), The Bartlett, School of Environment, Energy and Resources Faculty of the Built Environment (UK).
En savoir plusProfesseure des universités
Valérie Toureille
Valérie Toureille conduit depuis plusieurs années des recherches sur la guerre médiévale, et en particulier sur ses aspects matériels : les armes et les armures en Europe
En savoir plusDoctorante
Emilande Apchain
Emilande Apchain est titulaire d’un doctorat en génie civil spécialisé en sciences des matériaux effectué à l’Université de Cergy-Pontoise, en partenariat avec la Fondation des Sciences du Patrimoine.
En savoir plus