Sélection 2024

Évaluation de l’impact du nettoyage laser sur les textiles patrimoniaux – NetLaPaTex

Partenaires internes FSP :

  • Laboratoire de Recherche des Monuments Historiques (Mohamed Dallel)

  • Laboratoire de l’ Institut national du patrimoine (Sandie Le Conte et Chloé Ranchoux)

  • Centre de recherche et de restauration des musées de France (Stéphanie Courtier)

Partenaires exterieurs FSP :

  • Centro per la Conservazione ed il Restauro dei Beni Culturali «La venaria Reale» CCR (Italie) (Francesca Zenucchini et Roberta Genta)

Personnel recruté :
Margot Dubost, restauratrice-conservatrice de textiles
Le projet NetLaPaTex a pour objectif d’étudier les phénomènes liés au nettoyage des textiles patrimoniaux au laser, notamment son efficacité et son innocuité sur un court et moyen terme.
Le nettoyage des textiles patrimoniaux est une étape souvent nécessaire à leur assainissement mais est cependant particulièrement délicate pour les textiles anciens et fragilisés. De nombreuses recherches tendent à trouver des solutions de nettoyage adaptées aux différentes problématiques rencontrées par la profession.
Le nettoyage laser est une technique qui a déjà fait ses preuves sur différentes surfaces mais qui mérite d’être approfondie pour le textile. Elle est cependant prometteuse car permet une grande finesse de paramétrages et est sans contact.
Le projet de recherche NetLaPaTex a pour but de quantifier l’efficacité du nettoyage au laser sur les textiles. Premièrement, une phase d’étude bibliographique sera menée afin de collecter les données publiées par les différents groupes d’études et restaurateurs ayant travaillés sur le sujet. Deuxièmement, des traitements seront réalisés avec différents types et paramétrages de lasers sur des éprouvettes de coton, de soie et de nylon encrassées. Puis, une phase de vieillissement en enceinte climatique (température, humidité et lumière) sera réalisée sur les éprouvettes afin de simuler leur vieillissement naturel. Le résultat du nettoyage sera quantifié grâce à des méthodes d’analyses optiques comme la microscopie, l’OCT ou la colorimétrie mais également structurelles grâce à des tests de traction. Ces mesures et tests seront réalisés directement après le nettoyage et après la phase de vieillissement afin d’étudier l’effet de l’irradiation laser sur un court et moyen terme.

Intérêts sociétaux et valorisation

Les résultats de ce projet seront publiés dans des journaux scientifiques du domaine des sciences des matériaux et du patrimoine et de la conservation-restauration du patrimoine culturel. Ils seront aussi communiqués auprès de la communauté du patrimoine culturel et scientifique par des participations à des réunions thématiques, des colloques nationaux et internationaux ou des journées d’étude de la conservation-restauration, que ce soit à thématiques générales comme la SFIIC ou l’ICOM mais également spécifique sur le laser comme le LACONA ou l’APLAR.

Nos membres

Actualités

Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×