Professeure des universités

Valérie Toureille

Contact
valerie.toureille@cyu.fr
Valérie Toureille conduit depuis plusieurs années des recherches sur la guerre médiévale, et en particulier sur ses aspects matériels : les armes et les armures en Europe.

Valérie Toureille, professeur d’histoire médiévale, mène des recherches sur les conflits et la violence au Moyen Âge. Elle a participé à plusieurs projets de la FSP sur les armes, les bombardes et les armures (Xe-XVIe siècles) : fabrication, analyse et usage. L'originalité de ces recherches réside dans l’approche interdisciplinaire entre l’étude des armes, des armures et l’analyse archéologique et archéométrique des métaux. Elle appartient au réseau DIM « Matériaux anciens et patrimoniaux », pour lequel elle est référent, et fait partie du conseil d’administration des scientifiques pour Notre-Dame.




Recherches

01
Thèse
2016

Ce projet porte sur l’étude des armures du XIIIe.s au XVIIe.s en Europe Occidentale par une approche interdisciplinaire, à la croisée de l’archéométallurgie, l’histoire des techniques et de la guerre.

02
Post-Doctorat
2021

Dans la continuation du projet ARMETUDE, ce projet s’intéresse à nature et la provenance du métal des armures nurembergeoises au début du XVIe siècle, avec le support de nouvelles méthodologies analytiques.

03
Post-Doctorat
2020

Ce projet porte sur l’étude des armures du XIIIe.s au XVIIe.s en Europe Occidentale par une approche interdisciplinaire, à la croisée de l’archéométallurgie, l’histoire des techniques et de la guerre.

04
Thèse
2022

Lorsque Paris devient au XIVe siècle le centre de développement de l’émail sur basse-taille, les modalités de leur mise en œuvre technique permettent d’ouvrir de nouveaux questionnements sur ces objets.  

Autres Chercheurs

Doctorante

Emmanuelle Portugal

Spécialisée en histoire médiévale, Emmanuelle Portugal mène des recherches centrées sur les pratiques de l’écrit à la chancellerie royale française au XIVe siècle.

En savoir plus

Ingénieur

Maroussia Duranton

Scientifique de la conservation, Maroussia Duranton développe des projets de recherche appliquée au sein du département de la conservation préventive du C2RMF.

En savoir plus

Doctorante, Postdoctorante

Céline Daher

Céline Daher est docteur en chimie physique et analytique, spécialisée dans l’étude par méthodes spectroscopiques non destructives des objets du patrimoine culturel

En savoir plus
Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×