Postdoctorant

Kilian Laclavetine

Contact
kilian.laclavetine@culture.gouv.fr
Docteur en physique appliquée au patrimoine, spécialisé dans l’identification des matériaux anciens via l’application de techniques d’imagerie scientifique et spectroscopiques.






Normal
0


21


false
false
false

FR
JA
X-NONE

















































































































































































































































































































































































































/* Style Definitions */
table.MsoNormalTable
{mso-style-name:"Tableau Normal";
mso-tstyle-rowband-size:0;
mso-tstyle-colband-size:0;
mso-style-noshow:yes;
mso-style-priority:99;
mso-style-parent:"";
mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;
mso-para-margin-top:0cm;
mso-para-margin-right:0cm;
mso-para-margin-bottom:8.0pt;
mso-para-margin-left:0cm;
line-height:107%;
mso-pagination:widow-orphan;
font-size:11.0pt;
font-family:"Calibri",sans-serif;
mso-ascii-font-family:Calibri;
mso-ascii-theme-font:minor-latin;
mso-hansi-font-family:Calibri;
mso-hansi-theme-font:minor-latin;
mso-fareast-language:EN-US;}

Kilian Laclavetine participe aux recherches scientifiques dans les sciences du patrimoine depuis 2004. Il a obtenu le titre de docteur en physique appliquée au patrimoine à l’Université de Séville en mars 2015. Il a eu l'occasion de travailler avec différentes techniques d’imagerie scientifique (Photographies VIS, IR et UV, IRR, UVR, IRFC, UVFC) et spectroscopiques (2D et 3D XRF, FORS-UV-Vis-IR, Raman, IRTF, XRD, RIS). Il a effectué essentiellement deux types de recherche, identification des matériaux colorants (peintures et gravures en couleurs) et étude de provenance (turquoises et obsidiennes archéologiques). Son travail consiste non seulement à l'étude d'objets archéologiques et d'oeuvres d'art anciennes, mais aussi à l'amélioration et au développement de plusieurs techniques appliquées. Il a ainsi développé un intérêt pour la conception et l'application de techniques non invasives transportables. Ses connaissances en archéologie complètent sa formation de physico-chimiste du patrimoine. Son profil transdisciplinaire lui permet de mieux appréhender les problématiques humanistes. Il a développé de nombreuses collaborations et projets de recherche en Europe et en Amérique Latine essentiellement.

Recherches

01
Post-Doctorat
2016

Le projet de recherche a pour ambition la reconstitution de l’histoire éditoriale et littéraire du Magazine littéraire, titre de presse à large diffusion.

Autres Chercheurs

Doctorante

Anne-Clothilde Dumargne

Anne-Clothilde Dumargne prépare un doctorat en partenariat avec la Fondation des Sciences du Patrimoine. Elle consacre ses recherches à l’étude de la culture matérielle médiévale et moderne.

En savoir plus

Doctorante

Marie-Gabrielle Durier

Marie-Gabrielle Durier est actuellement doctorante de l’Université UVSQ en co-direction entre les laboratoires du Musée de la musique, Equipe ECR, USR3224-CRC et du LSCE (CEA-CNRS-UVSQ).

En savoir plus

Doctorant

Alaa Zreik

Diplômé d’un master en intelligence des données à l’université Libanaise de Beyrouth, Alaa Zreik est depuis novembre 2018 doctorant à l’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines.

En savoir plus
Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×