Doctorante

Julie Fromager

Contact
julie.fromager@cyu.fr
Julie Fromager, ingénieure, est doctorante en imagerie hyperspectrale couplée à la captation 3D appliquées à la conservation préventive du château de Versailles.








Après une CPGE scientifique au lycée Charlemagne, Julie Fromager intègre l’Ecole Nationale Supérieure d’Electricité et de Mécanique dans la filière des systèmes numériques dont elle est diplômée en 2021. Elle obtient alors une bourse du gouvernement japonais « MEXT Scholarship for Blue Economy » et part pour un doctorat à Tokyo au sein de l’université Tokyo University of Marine Science and Technology. Elle y étudie le traitement de signal et le traitement d’image appliqués à des systèmes sous-marins, mais décide finalement de revenir travailler en France après un an et demi de recherche. Elle intègre alors le laboratoire SATIE, au sein de l’université CY Cergy Paris, dans le cadre d’un doctorat en imagerie hyperspectrale tridimensionnelle. Ce doctorat, en partenariat avec la Fondation des Sciences du Patrimoine, s’inscrit dans un contexte de conservation préventive amorcé par l’Etablissement Public de Versailles et d’une optimisation de ces outils de conservation, en lien avec la méthodologie EPICO et le projet ESPADON.

Recherches

01
Thèse
2023

Ce projet a pour but la mise en place d’un système d’imagerie hyperspectrale en 3D afin de suivre l’évolution des différents matériaux présents dans le château de Versailles dans un objectif de conservation préventive.

Autres Chercheurs

Doctorante

Emmanuelle Portugal

Spécialisée en histoire médiévale, Emmanuelle Portugal mène des recherches centrées sur les pratiques de l’écrit à la chancellerie royale française au XIVe siècle.

En savoir plus

Professeure des universités

Evanghélia Stead

Évanghélia Stead, Professeur de littérature comparée et de culture de l’imprimé à l’Université de Versailles-Saint-Quentin (UVSQ), membre senior de l’Institut Universitaire de France (promotion 2016).

En savoir plus

Postdoctorant

Chérif Adouama

Chercheur post- doctorant au Centre de Recherche sur la Conservation des Collections (CRCC), Chérif Adouama travaille au développement d’un dosimètre de rayon-X.

En savoir plus
Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×