Doctorante

Flore Heinrich

Contact
flore.heinrich@ens-paris-saclay.fr
Suite à un master en droit international humanitaire, Flore Heinrich poursuit un doctorat sur la réparation des atteintes au patrimoine culturel du fait des conflits armés contemporains.
Après un double-diplôme en droit anglais et français (University of Essex et Université Toulouse 1 Capitole), Flore Heinrich se spécialise en droit international humanitaire (Aix-Marseille Université).

Suite à des expériences professionnelles au sein du ministère des Affaires étrangères et du ministère des Armées, durant lesquelles elle travaille notamment sur la protection du patrimoine dans les zones de conflit, elle débute une thèse en octobre 2022 grâce au soutien de la Fondation des sciences du patrimoine.

Ses recherches sont menées sous la direction de madame Marie Cornu et des Professeurs Manlio Frigo et Zeno Crespi Reghizzi, dans le cadre d’une cotutelle entre l’École normale supérieure Paris-Saclay et l’Università degli Studi di Milano. Elles bénéficient également de l’encadrement de François Robinet (CHCSC, Université Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines) et de Charles Personnaz (Institut national du patrimoine). Elles portent sur la réparation des atteintes au patrimoine culturel du fait des conflits armés contemporains, du point de vue du droit international et du droit comparé.

Recherches

01
Thèse
2022

Cette thèse offrira une perspective générale y compris historique sur toutes les formes de réparation et leur mise en œuvre suite aux atteintes patrimoniales dans les conflits, en droit international et droit comparé (Italie/France).

Autres Chercheurs

Doctorante

Nicoletta Palladino

Nicoletta Palladino effectue un doctorat sur le blanc de zinc pour rassembler des informations sur la dépendance de ses propriétés avec la méthode de production.

En savoir plus

Doctorant

Nathan Ferrandin-Schoffel

Docteur en chimie, Nathan Ferrandin-Schoffel a mené des recherches approfondies sur la désacidification et le renforcement mécanique des documents patrimoniaux sur papier.

En savoir plus

Doctorante

Clea Hance

Diplômée des Universités de droit de la Sorbonne et Stanford (Etats-Unis), Clea Hance poursuit un doctorat sur les enjeux juridiques de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel.

En savoir plus
Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×