Sélection 2022

La réparation des atteintes au patrimoine culturel du fait des conflits armés contemporains, approche internationale et comparatiste

Partenaires internes FSP :
École normale supérieure Paris-Saclay, Laboratoire Institut des sciences sociales du politique, Marie Cornu (directrice de thèse)

Université Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, Laboratoire Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines, François Robinet (co-encadrant)

Institut national du patrimoine, Charles Personnaz
Partenaires extérieurs à la FSP :
Università degli Studi di Milano, Dipartimento di Studi Internazionali, Giuridici e Storico-Politici, Manlio Frigo et Zeno Crespi Reghizzi (directeurs de thèse)
Doctorante :
Flore Heinrich
Cette thèse offrira une perspective générale y compris historique sur toutes les formes de réparation et leur mise en œuvre suite aux atteintes patrimoniales dans les conflits, en droit international et droit comparé (Italie/France).
La multiplication des atteintes au patrimoine durant les conflits, exposé à des destructions, altérations et déplacements, implique de réfléchir à son appréhension juridique et à s’intéresser aux modes et procédés de réparation des pertes subies par des États, des communautés ou des individus.

Trois grandes thématiques seront abordées sous une perspective internationale et comparatiste (droits français et italien).

La première étudiera le cheminement juridique menant jusqu’à l’octroi de réparations aux différents cercles de victimes. La problématique de la responsabilité est centrale de ce point de vue car sa reconnaissance et son imputation sont une étape souvent essentielle dans le processus des réparations. L’étude devra investir et comparer les notions de responsabilité individuelle et de responsabilité collective.

Le second axe du projet s’intéressera aux modes de réparation spécifiques au patrimoine culturel. Cinq formes de réparation sont consacrées unanimement par le droit international (la restitution, la compensation, la satisfaction, la réhabilitation et les garanties de non-répétition) mais ne sont pas forcément adaptées aux pertes et désastres patrimoniaux. Ce projet sera l’occasion de réfléchir au développement de nouveaux modes de réparation répondant à ces spécificités et surtout, aux besoins et attentes des victimes.

Le troisième axe mettra en regard l’histoire contemporaine des contextes de guerre et leur influence grandissante ces trois dernières décennies sur la production normative en droit du patrimoine. Outre l’approche juridique, cette thèse sera aussi l’occasion de mobiliser d’autres disciplines : l’histoire, les sciences de la conservation

Intérêts sociétaux et valorisation

Plusieurs axes de diffusion et de valorisation sont envisagés.

Il pourrait notamment s’agir de la participation à un colloque organisé ou co-organisé par l’Institut des sciences sociales du politique, le Laboratoire centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines et l’Institut national du patrimoine et de la rédaction d’une publication scientifique.

Une autre des opérations de diffusion qui pourrait être réalisée serait un séjour de recherche au sein du Centre international d’études pour la conservation et la restauration des biens culturels (ICCROM) à Rome. Ce séjour permettrait d’approfondir la méthodologie développée par l’ICCROM relativement à l’étude des différentes formes de réparation et en particulier, la reconstruction et la restauration.

Nos membres

Actualités

Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×