Actualité FSP, Offre d'emploi

Offre de contrat de recherche pour le Projet NetLaPaTex

Partenaires internes FSP :

  • LRMH

  • INP

  • C2RMF


Partenaires extérieurs FSP :

  • Centro per la Conservazione ed il Restauro dei Beni Culturali «La venaria Reale» CCR (Italie)

Les partenaires du projet NetLaPaTex sont à la recherche d'un(e) postdoctorant(e) ou ingénieur(e). Profil : formation en conservation restauration de textiles avec une appétence pour les protocoles scientifiques.
Publié le 19 juillet 2024 -


Le projet NetLaPaTex a été retenu dans le cadre de la programmation scientifique 2024 de la Fondation des Sciences du patrimoine.


Résumé du projet :
Alors que l’ablation laser se répand de plus en plus en France dans les protocoles de restauration de peinture, de sculpture, de dorure sur bois en art décoratif ou dans le nettoyage de la pierre, cette technique n’est en revanche pas encore très utilisée sur les textiles patrimoniaux, en particulier en France. Alors qu’elle pourrait constituer un outil supplémentaire à la disposition des professionnels notamment pour effectuer des dégagements locaux où le nettoyage aqueux sur certains textiles serait impossible ou inefficace.
S’appuyant sur la pratique en nettoyage laser, sur la connaissance du matériau fibreux et des exigences patrimoniales des différents partenaires ainsi que sur les résultats préliminaires d’un stage de recherche financé par la FSP [Bunel 2023], et d’autre part, sur l’expérience du CCR (Centro Conservazione e Restauro) de La Venaria Real (Italie) [Scaglia 2024], [Zenucchini 2024], l’objectif du projet de recherche – qui sera mené par un.e conservateur.trice-restaurateur.trice du patrimoine - sera (i) de mettre en place un protocole expérimental adapté aux textiles, (ii) d’en évaluer l’efficacité et l'innocuité sur les fibres, le tout à court et (iii) à moyen termes. Ainsi seront évalués : la topographie des fibres par des techniques d’imagerie (microscopies optique et électronique), l’efficacité du nettoyage grâce à la mesure du changement de couleur, ou la mesure de l’allègement d’une épaisseur de salissure (par tomographie en cohérence optique OCT), l’impact sur les propriétés mécaniques à l’échelle micro et macroscopique ainsi que l’innocuité du traitement sur certaines propriétés physico-chimiques des textiles. Pour ce faire, plusieurs types de laser aux longueurs d’onde différentes seront comparés (1064 et 2980 nm), leur action thermique sera évaluée en présence et en absence d’un dégagement mécanique. Plusieurs types de supports seront considérés : des fibres naturelles (coton, laine et soie) ainsi que fibres synthétiques (polyamide et polyester), ces dernières commencent à faire leur entrée dans les collections muséales françaises. D’autres matériaux peuvent être ajoutés notamment pour simuler la présence d’une résine ou d’un ancien traitement.

Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×