Sélection 2018

Matisse / Couleurs JAZZ

Lieu d'acceuil :

Centre Georges Pompidou et INP

Personne concernée :

Ana Martins, conservation scientist, Museum of Modern Art de New York (MoMA)

Partenaires du projet :
Anne-Catherine Prudhom et Véronique Sorano-Stedman, MNAM-CCI, Centre Georges Pompidou

Anne Genachte-Le Bail et Maroussia Duranton (coordinatrice du projet), INP

Céline Daher et Aurélie Tournié, CRC

 
Henri Matisse est resté un artiste novateur jusqu'à la fin de sa carrière, et dans les 15 dernières années de sa vie, il produit l’un de ses plus remarquables ensembles d’œuvres, ses « gouaches découpées ». Il les créa en découpant des formes dans de grandes feuilles de papier peintes avec des gouaches aux couleurs vibrantes, pour ensuite être assemblées et montées afin de créer des compositions figuratives ou abstraites.

Le MNAM-CCI, Centre Pompidou et le MoMA (New York) possèdent certains exemplaires de ces œuvres et les exposent sous des éclairages respectant les directives de conservation préventive des œuvres sur papier. Des études menées récemment au sein du département de conservation du MoMA, ont permis de déterminer la composition des gouaches utilisées par Matisse et d’évaluer la stabilité des couleurs à la lumière. Les résultats ont montré que certains pigments sont sensibles à la lumière. Les œuvres contenant ces couleurs semblent donc nécessiter des mesures de précaution supplémentaires pour leur exposition.

Grâce à une « bourse de coopération et mobilités internationales », Ana Martins, conservation scientist au MoMA, réalise, en collaboration avec les équipes du CRC et de l’INP, une étude des matériaux et de leur réactivité à la lumière des planches de la collection du Centre Pompidou, afin de mettre en regard les deux collections.

La première campagne d’analyses du projet Matisse a eu lieu en juillet dernier dans les locaux du Centre Pompidou. Les planches originales de l’album JAZZ ont été analysées par spectroscopie infrarouge grâce à une collaboration entre les équipes du Centre Pompidou, du MoMA, du CRC et de l’INP. La deuxième campagne, dédiée aux analyses par micro-fluorescence X aura lieu du 1e au 12 octobre prochain.
Les planches originales des gouaches découpées d’Henri Matisse sont au cœur du projet Matisse/Couleurs JAZZ. Il vise à étudier les matériaux constitutifs et leur stabilité à la lumière au sein de la collection du MNAM-CCI Centre Pompidou.

Intérêts sociétaux et valorisation

Ce projet est la première collaboration scientifique entre deux des plus importants musées d’art moderne au monde, le MoMA et le Centre Pompidou. Il est dédié à la caractérisation et à la conservation préventive d’un ensemble d’œuvres appartenant aux deux musées. La collaboration avec l’INP et le CRC permet un transfert d’expertise et de méthodologie.

Les résultats de cette étude seront publiés et présentés à la communauté lors de conférences ou d’ateliers via la FSP. Ils pourront intéresser les institutions et collectionneurs qui possèdent des gouaches découpées de Matisse et en particulier des exemplaires du livre illustré Jazz.

Nos membres

Actualités

Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×