Doctorante

Nadine Vera

Contact
nadinevera@gmail.com
Page(s) personelle(s) https://nadinevera.jimdo.com/
Nadine Vera possède un double master en conservation-restauration du patrimoine culturel et réalise actuellement sa première année de thèse à l’UVSQ-CHCSC, en partenariat avec la FSP, la BNF et les AN.
Conservatrice-restauratrice spécialisée dans le patrimoine photographique, Nadine débute dans le domaine de la recherche sur l’histoire matérielle, technique et culturelle des photographies de presse télétransmises (années 1950 - années 1990) : pour la conservation, la restauration et la valorisation d’un patrimoine méconnu.

Elle a de l'expérience dans le domaine de la conservation préventive, la gestion de collection, mais tout particulièrement les traitements de restauration des différents procédés photographiques du XIXè au XXè siècle.
Durant ses années professionnelles, elle a mis en place un département innovateur sur la gestion et la conservation-restauration du patrimoine photographique au Mexique et a fait partie de plusieurs formations dans un cadre académique ainsi qu'organiser des événements pour la diffusion de la profession. Depuis 2017, elle développe un parcours professionnel en France en collaborant à l’atelier de restauration des Estampes et la Photographie de la BNF ainsi qu’à l'ARCP de la Ville de Paris.

Recherches

01
Thèse
2023

Cette thèse cherche à combler le manque de recherche sur l'évolution technique et la composition chimique des procédés téléphotographiques du XXe siècle. Cette étude aboutira à un guide pour l'identification et la conservation de ce patrimoine.

Autres Chercheurs

Postdoctorant

Nicolas Ruffini-Ronzani

Docteur en Histoire de l’Université de Namur (Belgique), Nicolas Ruffini-Ronzani est spécialiste d’histoire politique et de l’histoire des pratiques de l’écrit à l’époque médiévale.

En savoir plus

Doctorante

Jessica Auber - Le Saux

Doctorante en optique et photonique en spécialité holographie et interférométrie, Jessica Auber-Le Saux travaille sur l’étude et le développement d’un nouveau capteur interférométrique non destructif , capable d'enregistrer des déformations de panneaux de bois peints en temps réel.

En savoir plus

Conservatrice

Françoise Barbe

Françoise Barbe est conservateur en chef du patrimoine au département des Objets d’art du musée du Louvre, en charge des céramiques, verres et émaux de la Renaissance et de la première moitié du XVIIe siècle.

En savoir plus
Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×