Sélection 2023

Histoire matérielle, technique et culturelle des photographies de presse télétransmises (années 1950 – années 1990) : pour la conservation, la restauration et la valorisation d’un patrimoine méconnu – TelePPat

Partenaires internes FSP :
UVSQ - Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines (CHCSC) / Caroline Moine - directrice de thèse.

BnF - Département des Estampes et de la photographie / Dominique Versavel

Archives nationales - l’Atelier de Restauration, Reliure et Dorure (A2RD) / Bertrand Sainte-Marthe
Doctorante :
Nadine Vera 
Cette thèse cherche à combler le manque de recherche sur l'évolution technique et la composition chimique des procédés téléphotographiques du XXe siècle. Cette étude aboutira à un guide pour l'identification et la conservation de ce patrimoine.
Le partage constant d’images envoyées via le web est devenu l’un des moyens les plus utilisés pour la communication d’informations. Or, bien avant l'ère numérique, les photographies analogiques pouvaient être télétransmises par voie de « dématérialisation » suivant des dispositifs mis au point à la fin du XIXe siècle et employés par la presse à partir des années 1930. Patrimoine encore méconnu, les impressions photographiques qui découlent de ces transmissions par ondes ou câbles présentent des altérations qui empêchent leur lecture et menacent leur préservation et accessibilité à terme. La problématique de la conservation de ces procédés spécifiques se pose tant à la Bibliothèque nationale de France qu’aux Archives nationales de France pour des fonds de la seconde moitié du XXe siècle : ceux des quotidiens Le Provençal et La Croix (BnF) et celui de l’ORTF (AN). Force est de constater qu’il existe à ce jour très peu de travaux concernant, d’une part, l’évolution technique des dispositifs de télétransmission d’images en usage dans la presse et, d’autre part, la composition chimique des différents procédés téléphotographiques produits durant cette période. Cette thèse propose de pallier un tel manque et de promouvoir ce type de patrimoine photographique. Il s’agit ainsi, en premier lieu, d’étudier l’histoire de la transmission/réception d’images téléphotographiques de presse, et, en second lieu, de caractériser leurs compositions physico-chimiques, afin de déterminer les mécanismes de dégradations propres à ces phototypes. Cette étude aboutirait à un vade-mecum à l’usage des responsables de collections pour l’identification, la description de ce patrimoine ainsi qu’à un protocole de conservation curative adéquat.

Intérêts sociétaux et valorisation

Les résultats de ce travail seront valorisés dans le cadre d’articles scientifiques, de colloques et conférences en français, espagnol et anglais.

Ils seront également valorisés auprès des responsables des collections ou les restaurateurs confrontés à ce type de patrimoine par le biais du partage d’un vade-mecum à l’usage des chargés de collections.

 

Une possible exposition, où serait présentée l’importance de ce type de patrimoine culturel, en mettant en valeur les domaines de recherches développés dans ce projet de thèse est aussi envisagée. Il est aussi envisagé une possible réactivation d’un système technologique de production de ces impressions, en remettant en fonctionnement des appareils de télétransmission et de réception, aujourd’hui obsolètes, pour obtenir en direct une image télétransmise.

Nos membres

Actualités

Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×