Violaine Jeammet
Violaine.jeammet@louvre.fr
V. Jeammet est chargée de la collection de figurines et reliefs grecs et romains depuis son affectation au musée du Louvre en 1993. Outre la réfection de salles permanentes (en particulier la galerie Charles X dévolue aux figurines en terre cuite), elle a assuré le commissariat général de l’exposition « Tanagra-Mythe et archéologie » (au Louvre en 2003, reprise à Valencia, Esp. en 2010) et le co-commissariat de nombreuses expositions sur des thématiques diverses au Louvre comme au musée national de Céramique à Sèvres, où elle passa 4 ans (2005-2008). Responsable de la documentation du département des Antiquités grecques, étrusques et romaines entre 2008 et 2012, elle enseigne également à l’Ecole du Louvre. L’amplitude chronologique et géographique et la variété iconographique de la collection dont elle a la charge l’amène à étudier de nombreux pans de la vie quotidienne et religieuse de la Grèce antique (théâtre, musique, enfance, rôle de la femme, etc.) avec une intérêt particulier aux productions béotiennes et attiques du IVe s. av. J.-C. Ses recherches actuelles portent principalement sur l’artisanat et la polychromie.
Recherches
2013
Le projet PilinA a pour but de corréler sciences dures et approche historique des matériaux autour du geste de l’artisan antique, peintre et doreur sur les statuettes d’argile dans la Grèce antique
Autres Chercheurs
Doctorant
Patricio Guerrero
Doctorant en mathématiques appliquées à l'Université de Versailles. Thèse : Reconstruction tridimensionnelle des objets plats du patrimoine à partir du signal de diffusion inélastique.
En savoir plusProfesseure des universités
Evanghélia Stead
Évanghélia Stead, Professeur de littérature comparée et de culture de l’imprimé à l’Université de Versailles-Saint-Quentin (UVSQ), membre senior de l’Institut Universitaire de France (promotion 2016).
En savoir plusPostdoctorante
Anaïs Guillem
Nicoletta Palladino effectue un doctorat sur le blanc de zinc pour rassembler des informations sur la dépendance de ses propriétés avec la méthode de production.
En savoir plus