Alexandra Stoleru
alexandra.stoleru@lyon.archi.fr
Architecte, diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon en 2021, Alexandra Stoleru a régulièrement collaboré avec le laboratoire MAP (Modèles et simulations pour l’architecture et le patrimoine culturel) du CNRS. Son activité de recherche s’est portée sur la modélisation des connaissances, la description et la formalisation de données liées à l’état de conservation d’objets patrimoniaux. Dans le cadre de son stage recherche de master, elle a travaillé sur la formalisation d’un modèle ontologique pour la description des églises rupestres peintes d’Éthiopie, en partenariat avec les équipes ARIA, MAAC et CRAI du MAP, ainsi que l’INHA. Son sujet de thèse intitulé « Développement d’outils de médiation technologique dédié à la création de l’objet patrimonial augmenté » (MédiaPat) est en lien direct avec l’EquipEx+ ESPADON et a pour ambition de proposer un modèle de médiation technologique qui conduira à un prototype du modèle d’objet patrimonial augmenté et de son environnement. Alexandra commence cette thèse en codirection entre l’ETIS et le MAP en décembre 2021.
Recherches
2021
Au sein de l’EquipEx+ ESPADON, le projet MédiaPat a pour ambition de proposer un modèle de médiation technologique qui conduira à un prototype du modèle d’objet patrimonial augmenté et de son environnement.
Autres Chercheurs
Doctorante
Mahaut Cazals
Agrégée d’histoire, Mahaut Cazals est doctorante au sein du laboratoire DYPAC où elle prépare une thèse sur les paysages médiévaux des Grands Causses.
En savoir plusPostdoctorante
Alice Gimat
Alice Gimat est ingénieur en chimie analytique et docteur en chimie des matériaux, spécialisée dans l’étude de l’altération de la cellulose et du papier par méthodes chromatographiques.
En savoir plusDoctorante
Clea Hance
Diplômée des Universités de droit de la Sorbonne et Stanford (Etats-Unis), Clea Hance poursuit un doctorat sur les enjeux juridiques de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel.
En savoir plus