Alexandra Stoleru
alexandra.stoleru@lyon.archi.fr
Architecte, diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon en 2021, Alexandra Stoleru a régulièrement collaboré avec le laboratoire MAP (Modèles et simulations pour l’architecture et le patrimoine culturel) du CNRS. Son activité de recherche s’est portée sur la modélisation des connaissances, la description et la formalisation de données liées à l’état de conservation d’objets patrimoniaux. Dans le cadre de son stage recherche de master, elle a travaillé sur la formalisation d’un modèle ontologique pour la description des églises rupestres peintes d’Éthiopie, en partenariat avec les équipes ARIA, MAAC et CRAI du MAP, ainsi que l’INHA. Son sujet de thèse intitulé « Développement d’outils de médiation technologique dédié à la création de l’objet patrimonial augmenté » (MédiaPat) est en lien direct avec l’EquipEx+ ESPADON et a pour ambition de proposer un modèle de médiation technologique qui conduira à un prototype du modèle d’objet patrimonial augmenté et de son environnement. Alexandra commence cette thèse en codirection entre l’ETIS et le MAP en décembre 2021.
Recherches
2021
Au sein de l’EquipEx+ ESPADON, le projet MédiaPat a pour ambition de proposer un modèle de médiation technologique qui conduira à un prototype du modèle d’objet patrimonial augmenté et de son environnement.
Autres Chercheurs
Professeur des universités
Nicolas Wilkie-Chancellier
Nicolas Wilkie-Chancellier, Professeur des Universités à l’Université de Cergy-Pontoise et au Laboratoire SATIE, effectue des recherches sur le contrôle non destructif multimodal acoustique-optique-électromagnétique des milieux complexes.
En savoir plusDoctorant
Loïc Forma
Loïc est doctorant en sciences de l’ingénieur, spécialité acoustique vibratoire. Son sujet de recherche porte sur la préservation des objets du patrimoine des vibrations.
En savoir plusDoctorante
Mahaut Cazals
Agrégée d’histoire, Mahaut Cazals est doctorante au sein du laboratoire DYPAC où elle prépare une thèse sur les paysages médiévaux des Grands Causses.
En savoir plus