Doctorante

Marianne Le Turnier

Archéologue et archéomètre, Marianne Le Turnier étudie les pratiques sociales et culturelles autour stèles anthropomorphes peintes du Vaucluse et du Lubéron.








Formée à l’archéométrie et à l’archéologie dans le cadre de deux masters afin d’obtenir une approche interdisciplinaire des vestiges archéologiques, plusieurs études menées dans le cadre de son cursus s’orientent sur les peintures schématiques du sud de la France. Lors de son Master en archéométrie, il s’agissait d’étudier des peintures pariétales schématiques en Savoie, pour aborder la question de leur composition chimique et de l’approvisionnement en matières colorantes, locales ou non. À la suite de ce premier Master et avec l’objectif de monter un projet de thèse, un second Master en Archéologie est ensuite effectué, afin de permettre une spécialisation autour de la question des pratiques sociales et culturelles liées aux peintures schématiques, cette fois-ci dans les Bouches-du-Rhône, à Saint-Rémy-de-Provence.

Pour faire suite à ce parcours universitaire, diverses missions archéologiques ont également été mises en place, tant sur le terrain (fouilles préventives), qu’en laboratoire (post-fouille, inventaire, DAO), permettant de diversifier à la fois les sujets de recherche, mais également les compétences archéologiques.

Recherches

01
Thèse
2023

La thèse REDDISH mobilisera des données archéométriques dans une interprétation sociale et culturelle des usages des matières colorantes entre Monts de Vaucluse et Lubéron au Néolithique.

Autres Chercheurs

Doctorant

Amélie Fagnou

Doctorante au Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines (UVSQ, Paris-Saclay), spécialisée dans l’histoire du théâtre et des spectacles au XIXe siècle.

En savoir plus

Chercheur

Jérôme Wassermann

Jérôme WASSERMANN, PhD in Geophysics, is Research Engineer at the Laboratory of Mechanics and Materials of Civil Engineering (L2MGC), University of Cergy Pontoise.

En savoir plus

Doctorant

Martin Vigroux

Martin Vigroux est un ingénieur en Génie Civil (ENS Cachan et UCP), actuellement doctorant au sein du laboratoire L2MGC, travaillant sur le comportement thermo-hydro-mécanique des matériaux de construction.

En savoir plus
Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×