Actualité FSP, Offre d'emploi
Offre de contrat ingénieur(e) d’étude/ EPIC
Partenaires internes FSP :
Centre de Recherche sur la Conservation
Bibliothèque nationale de France
Centre de Recherche sur la Conservation
Bibliothèque nationale de France
Partenaires externes FSP :
Musée Rodin
Musée de Bretagne
Musée d'Orsay
Postuler ici.
Les candidatures devront parvenir au plus tard le 5 septembre 2025.
Musée Rodin
Musée de Bretagne
Musée d'Orsay
Postuler ici.
Les candidatures devront parvenir au plus tard le 5 septembre 2025.
Le Centre de Recherche sur la Conservation (CRC) et les partenaires du projet « Étude des tirages PICtorialistes : matérialités, procédés et collections » (EPIC) recherchent un(e) ingénieur(e) sur un financement de 12 mois de la Fondation des Sciences du Patrimoine (FSP).
Publié le 15 juillet 2025 -
Les partenaires du projet EPIC (Étude des tirages PICtorialistes : matérialités, procédés et collections) recherchent un(e) ingénieur(e) en caractérisation des matériaux des objets photographiques
Le projet EPIC a été retenu dans le cadre de la programmation scientifique 2025 de la Fondation des Sciences du patrimoine.
Résumé du projet :
Mouvement artistique présent aux États-Unis et en Europe sur la période 1890-1910, le pictorialisme nous a légué des images suscitant des interrogations sur l’esthétique même de la photographie. Pour l’appréhender, il est essentiel de s’attacher à la matière et aux matériaux qui ont nourri les créations des photographes pictorialistes tant ceux-ci ont joué un rôle fondamental dans le processus de création et les intentions de ces artistes. Ce programme de recherche a pour objectif d’explorer la matérialité des tirages pictorialistes conservés dans les collections en France, que ces derniers aient été produits par des photographes français·ses ou non. Les procédés photographiques mis en œuvre ont été multiples et pour certains résistent à l’examen visuel pour les identifier. La diversité des procédés et des variantes de leur mise en œuvre selon les artistes photographes exige une caractérisation matérielle approfondie à l’aide de méthodes optiques et spectrométriques. Ce programme de recherche s’attachera à mettre en place une méthodologie s’appuyant sur des techniques non-invasives portables (microscopie numérique, colorimétrie, spectroscopies de fluorescence des rayons X et vibrationnelles) pour déterminer les procédés photographiques, en croisant l’analyse de tirages historiques et de modèles expérimentaux en laboratoire. Par ailleurs, la spectrométrie infra-rouge à transformée de Fourier en mode réflectance est encore d’usage assez récent pour la caractérisation des photographies, et les signaux obtenus parfois difficiles à interpréter. Ainsi une étude méthodologique de la réflectance dans le domaine de l’infra-rouge moyen sera-t-elle développée avec l’analyse d’échantillons modèles, en particulier pour distinguer les signatures spectrales de liants de la couche image du support primaire cellulosique. Ces résultats contribueront à la bonne interprétation des données collectées sur les tirages historiques. Cette recherche participera à mieux comprendre les choix de matières premières et de procédés des photographes pictorialistes, tout en éclairant de possibles évolutions des pratiques individuelles ou de circulations de pratiques dans le cercle des photographes pictorialistes.