Actualité FSP, Offre d'emploi

Offre de contrat Ingénieur·e en développement informatique/ Projet TAC

Partenaires internes FSP :
LRMH

MAP UPR 2002 / MOM - FR 3747 (CNRS / Université Lumière Lyon2)
Partenaires externes FSP :
LIRIS - UMR 5205 CNRS /INSA Lyon / Université Claude Bernard Lyon 1 / Université Lumière Lyon 2 / École Centrale de Lyon

Pour postuler, envoyez votre CV et une lettre de motivation à Olivier Malavergne :  :olivier.malavergne@culture.gouv.fr

La date limite pour candidater est le 28 novembre 2025.

FICHE DE POSTE

 
Les partenaires du projet projet TAC (Thésaurus Automatisé par Curation) recherchent un(e) Ingénieur·e en développement informatique sur un financement de 12 mois de la Fondation des Sciences du Patrimoine (FSP).
Publié le 13 novembre 2025 -


Le projet TAC a été retenu dans le cadre de la programmation scientifique 2025 de la Fondation des Sciences du patrimoine.



Résumé du projet :
Le projet TAC (Thésaurus Automatisé par Curation) a pour objectif la création d'un outil pour faciliter la documentation et la structuration de vocabulaires spécialisés pour le patrimoine culturel, en s’appuyant à la fois sur les pratiques documentaires existantes au sein des institutions mobilisées dans le domaine du patrimoine et sur les grands modèles de langages (LLMs). Intégré à l’écosystème ESPADON, il visera au versement et à l’agrégation automatisée de vocabulaires spécialisés vers son gestionnaire de thésaurus Opentheso. Plus particulièrement, il s’agira de faciliter la création de thésaurus à partir de listes de termes non structurées, en automatisant les indispensables étapes de curation, de définition, de structuration et d’alignement de concepts.


Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×