Sélection 2024

Vers une nouvelle approche multidimensionnelle de la conservation dans les demeures historiques et châteaux- musées, fondée sur la méthode EPICO

Partenaires internes FSP :
CY Cergy Paris Université,

Château de Versailles
Partenaires exterieurs FSP :
Réseau européen des résidences royales
Doctorant :
Danilo Forléo
Ce doctorat vise à enrichir la méthode EPICO par de nouveaux outils numériques multi-échelles et multimodaux pour garantir l'interopérabilité des données et créer une plateforme accessible pour la conservation des châteaux-musées.
EPICO (European Protocol In Preventive Conservation) est un programme de recherche et une méthode d'évaluation spécifiquement conçue pour la conservation préventive des collections des demeures historiques ouvertes au public. Développée depuis 2015 avec la collaboration d'une équipe interdisciplinaire de professionnels des châteaux-musées et instituts de conservation européens, la méthode EPICO est un système d'évaluation d'aide à la prise de décision fondé sur des indicateurs d'altération - issus de mesures multimodales et multiphysiques - d'analyses des causes et de diagnostics. Cette méthode inédite par son approche intégrative met en relation les phénomènes d'altération, les évolutions environnementales, la connaissance des objets et monuments pour en déduire les actions nécessaires à leur conservation, fournir une image globale des capacités de conservation des demeures historiques, identifier les priorités d'intervention et planifier une stratégie à long terme.
Par son approche systémique, EPICO est une méthode multidimensionnelle qui nécessite la mise en œuvre de nouveaux outils de mesures et d'analyse mettant en relation les éléments composant le système de conservation d'un château-musée : le monument, les décors et les collections, la gestion des activités des professionnels et des publics, selon différentes échelles d'investigation et de restitution de l'information.
Dans le contexte actuel de dérèglement climatique et de crise économique, la conservation préventive devient une discipline incontournable pour répondre aux défis de la transition écologique et numérique. Le programme doctoral vise à enrichir cet outil de recherche par la mise en œuvre de nouveaux outils numériques et instrumentaux multi-échelles et multimodaux. Il s'agit de garantir l'interopérabilité et la transmission de l'information déjà produite avec la méthode EPICO pour la conservation des châteaux-musées européens et d'en faire une référence actualisée. Le transfert vers une plateforme numérique permettra d'élargir l'accessibilité de la méthode et d'intégrer, sans limite géographique et temporelle, les informations micro et macro nécessaires à une conservation préventive optimisée.

Intérêts sociétaux et valorisation

Le doctorat vise à faire d’EPICO une référence actualisée en conservation préventive par une plateforme numérique en accès libre garantissant l’interopérabilité et la transmission des données déjà produites. Développée dans le cadre du projet national ESPADON et des projets européens ECHOES et E-RIHS, elle vise le partage de la méthode avec les châteaux-musées européens afin d’intégrer, sans limite géographique ou temporelle, les informations micro et macro nécessaires à une conservation optimisée.

Les livrables attendus comprennent une base de données et une plateforme d’évaluation accessible aux professionnels du patrimoine. Face aux enjeux de sobriété énergétique et de changement climatique, EPICO répond aux attentes des gouvernements européens et du Réseau des Résidences Royales Européennes, avec le soutien du ministère de la Culture pour son « caractère structurant et innovant en matière environnementale, permettant une valorisation de l’expertise française à l’international »

Nos membres

Actualités

Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×