Doctorant

Danilo Forléo

Contact
danilo.forleo@chateauversailles.fr
Danilo Forleo est responsable de la conservation préventive au Château de Versailles et dirige le programme EPICO sur l'évaluation de conservation dans les demeures historiques.



Danilo Forleo est responsable de la conservation préventive au Château de Versailles. Diplômé en conservation préventive du patrimoine de l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, il rejoint l’Établissement Public du Château de Versailles en 2011 et depuis 2015, est chargé du suivi de conservation dans le cadre des grands travaux de rénovation des réseaux techniques du château. Il met en place et dirige depuis 2015 le programme de recherche EPICO (European Protocol in Preventive Conservation) dédié à la conservation préventive des demeures historiques et châteaux-musées. Lauréat du Grand Prix du patrimoine culturel de l’Union Européenne, catégorie recherche, pour la méthode EPICO, ses domaines d'expertise incluent l’évaluation de l'état des collections et des risques de conservation. Il est particulièrement investi dans les activités de recherche, d'enseignement, et de sensibilisation auprès du grand public et des acteurs des politiques publiques sur le thème de la conservation du patrimoine dans le contexte du changement climatique et de la transition écologique.

Recherches

01
Thèse
2024

Ce doctorat vise à enrichir la méthode EPICO par de nouveaux outils numériques multi-échelles et multimodaux pour garantir l'interopérabilité des données et créer une plateforme accessible pour la conservation des châteaux-musées.

Autres Chercheurs

Postdoctorante

Laetitia Métreau

Docteure en sciences archéologiques, Laetitia Métreau s’intéresse, entre autres, à l’histoire des techniques et aux problèmes d’attribution des céramiques.

En savoir plus

Doctorante

Laura Bontemps

Laura Bontemps est conservatrice-restauratrice spécialisée du patrimoine sculpté. Son travail porte sur le monitoring de sites archéologiques via la photomodélisation par les photographies argentiques

En savoir plus

Professeur des universités

Patrick Di Martino

Professeur des Universités en Microbiologie, Patrick Di Martino réalise ses activités de recherche au laboratoire ERRMECe-EA1391 et ses activités d’enseignements à l’IUT de Cergy-Pontoise.

En savoir plus
Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×