Les partenaires du projet "Approvisionnement et mise en œuvre du bois dans les bâtiments du domaine du château de Versailles depuis ses origines : état de l’art archivistique sur les charpentes, boiseries et huisseries- VERSO Bois" recherchent un stagiaire de Master 2.
Publié le 2 février 2026 -
Les études scientifiques de bois sur Versailles ont toujours été limitées aux analyses de mobiliers du musée alors que les charpentes, huisseries et boiseries du château de Versailles sous Louis XIV ainsi que celles de ses dépendances (Ecuries, intendances, chapelle, potager…) n‘ont jamais fait l’objet de recherches historiques complètes et encore moins d’études archéo-dendrométriques contrairement à de nombreux sites patrimoniaux français exceptionnels tels que des châteaux (e.g. Ducs de Bretagne), des cathédrales (e.g. Paris., Amiens, Reims, Chartres) et des abbayes (e.g. Fontevraud, Fontenay).
Ce stage propose de réaliser cette prospection historique inédite afin de combler cette lacune par un état des lieux des sources archivistiques indispensables aux futures recherches scientifiques pour la connaissance des réseaux d’approvisionnements en bois des chantiers de constructions du château, son évolution au cours du temps et définir les successions chronologiques des structures toujours en place.