Doctorant

Amélie Fagnou

Contact
amelie.fagnou@hotmail.fr
Doctorante au Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines (UVSQ, Paris-Saclay), spécialisée dans l’histoire du théâtre et des spectacles au XIXe siècle.

Amélie Fagnou est doctorante au Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines de l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines – Paris-Saclay (CHCSC, UVSQ – Paris-Saclay). Spécialisée dans l'histoire du théâtre et des arts du spectacle au XIXe siècle (théâtre à Paris, théâtre de province, archives et patrimoine des salles de spectacle, architecture, construction et adjudication), elle obtient un master recherche en histoire culturelle et sociale en 2017 à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines en rédigeant un mémoire ayant pour objet d’étude le théâtre municipal de Chartres entre 1857 et 1914. Actuellement lauréate d'une bourse de recherche de la Fondation des Sciences du Patrimoine attribuée dans le cadre du Laboratoire d'Excellence PATRIMA (LabEx), son travail de thèse intitulé « "On a ri comme au Palais-Royal" : panorama archivistique d'un temple du rire parisien au temps de l'industrialisation des spectacles (1858-1906) » est réalisé en collaboration avec le Département des Arts du spectacle de la Bibliothèque nationale de France.

Recherches

01
Thèse
2017

Cette étude retrace l'histoire du théâtre du Palais-Royal, de 1858 à 1906, à travers l’exploitation et la mise en valeur d’un fonds d’archives dédié conservé au Département des Arts du spectacle de la BnF.

Autres Chercheurs

Ingénieur de recherche

Eleonora Pellizzi

Eleonora Pellizzi est ingénieur de recherche au laboratoire scientifique de la BnF ; elle est spécialisée dans l’analyse et la caractérisation des matériaux synthétiques.

En savoir plus

Chercheuse

Lucile Beck

Lucile Beck est Directrice de recherche au Commissariat à l'énergie atomique et aux Énergies alternatives (CEA). Elle est responsable du Laboratoire de mesure du carbone 14 à Saclay, Instrument National.

En savoir plus

Ingénieure de recherche

Émeline Gouilliart

Émeline GOUILLIART est ingénieure d’étude en physique-chimie, recrutée pour six mois au musée du quai Branly - Jacques Chirac dans le cadre du projet ETOFFE.

En savoir plus
Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×