Doctorant

Christophe Meslin

De formation initiale en histoire à l’université Paris I (DEA 1995), Christophe Meslin entame un doctorat en décembre 2012, après une « première » vie active, en particulier dans le secteur associatif.
Après une maîtrise (Le Mouvement Poujade et la construction européenne, 1953-1957, dir. G. Bossuat et R. Girault, Paris I, 1994) et un D.E.A. en histoire (Construction européenne et résistances, dialectique d'une histoire, dir. R. Frank, Paris I, 1995), C. Meslin travaille dans le secteur associatif et documentaire, notamment pour des recherches historiques et iconographiques, la réalisation de bases de données, l’organisation de séminaires, le secrétariat de rédaction (Montparnasse-Multimédia, Institut de l’Economie Sociale à la Maison des Sciences de l’Homme, Comité d’histoire du ministère de la Jeunesse et des Sports). À partir de 2010, il s’intéresse plus spécifiquement à l’étude du XIXe siècle et à l’histoire de l’art. Effectuant des recherches sur la place du miroir dans les arts et dans la société, il réalise que la démocratisation de cet objet est un phénomène relativement très récent qui a été, pour partie, occulté par une présence plus ancienne des miroirs dans la peinture et la littérature, présence relevant du privilège d’une élite. S’inscrivant en doctorat en décembre 2012, il obtient du LabEX Patrima au printemps suivant un contrat doctoral débuté en octobre 2013. Le même mois paraît l’ouvrage coécrit avec Pauline Pons, Comment distinguer un chef-d’œuvre d’une croûte ? (Palette).

Recherches

01
Thèse
2012

La démocratisation du miroir est un phénomène récent qui s’inscrit largement dans le cours du XIXe siècle. Outre cette démocratisation, cette thèse a pour vocation de restituer l’immense disparité matérielle des miroirs alors disponibles.

Autres Chercheurs

Doctorante

Juliette Robin Dupire

Juliette Robin Dupire est conservatrice-restauratrice du patrimoine, spécialisée en Sculpture, diplômée en 2017 du master de l’Institut national du patrimoine.

En savoir plus

Doctorante

Marie-Morgane Paumard

Marie-Morgane effectue un doctorat en deep learning appliqué aux sciences du patrimoine ; elle travaille à la reconstitution automatique d’objets à partir de fragments.

En savoir plus

Postdoctorant

Michele Bellotti

Chercheur post-doctorant au laboratoire DYPAC (UVSQ, Paris-Saclay), Michele Bellotti s’intéresse à la philologie et à l’histoire du livre (XVe-XVIe siècles).

En savoir plus
Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×