Intérêts sociétaux et valorisation

Ce projet donnera lieu à des publications scientifiques, sous forme d’articles ou d’interventions dans des colloques ou journées d’études. Notamment est envisagé Sociologie du travail mais aussi des revues plus spécialisées comme Zilsel, qui s’intéresse à la sociologie des savoirs. En effet, une partie du travail portera sur la formation des archivistes, et donc sur l’archivistique en tant que discipline scientifique.

Sur ce même thème, une journée d’études aura lieu en juin 2023 à l’UVSQ, avec une présentation des travaux. L’objectif final de ce projet est de faire profiter les archivistes eux-mêmes des résultats, en publiant par exemple dans La Gazette des Archives. Dans cette optique, le doctorant s’est inscrit à l’Association des Archivistes Français.

Intérêts sociétaux et valorisation

Via le réseau de l’INP, les résultats du projet de recherche seront directement transmis aux actuels et futurs professionnels de la restauration. Par ailleurs, une diffusion scientifique classique est envisagée, à savoir un article de caractérisation physique multimodale, un article d’analyse sensorielle sont envisagés dans des revues à comité de lecture.

Intérêts sociétaux et valorisation

Plusieurs axes de valorisation et de diffusion sont envisagés, notamment par des publications ou des communications. Une réflexion sera également menée sur l’organisation coordonnée de l’archivage et de la diffusion des données récoltées. En ce sens, des projets européens permettant de mutualiser les données pourront être approchés en fin de thèse afin de proposer le dépôt des résultats.

Au sein des institutions patrimoniales partenaires, le travail effectué permettra d’enrichir la connaissance des collections et pourra être utilisé lors de la rédaction de catalogues, lors du renouvellement des parcours de visite ou lors d’évènements musicaux.

Intérêts sociétaux et valorisation

Le travail de thèse s’appuie sur des mesures acoustiques de lieux existants et pertinents vis à vis de la musique baroque ainsi qu’à la création de leurs modèles acoustiques. La validation physique et perceptive du modèle devrait permettre de plonger virtuellement les musiciens dans d’autres salles historiques, afin d’étudier l’influence des caractéristiques visuelles et acoustiques de ces salles sur le jeu des musiciens.

Le travail de valorisation a déjà commencé grâce à la réalisation d’une vidéo « Youtube » associant le travail de simulations visuelle et auditive des étudiants impliqués dans ce travail (Licence Pro et Doctorat). Des publications scientifiques sont prévues au cours des deux années à venir.

Intérêts sociétaux et valorisation

Les perspectives de valorisation seront multiples. D’abord, l’objectif premier de la thèse est de proposer un outil informatique qui bénéficiera aux professionnels du patrimoine (conservateurs, responsables de collections, restaurateurs textiles…) et les aidera dans leurs prises de décisions.

Pour valoriser les résultats, la thèse fera l’objet de diverses communications écrites et orales dans des colloques, journées d’études et conférences, en France et à l’étranger.

Intérêts sociétaux et valorisation

L’exposition de l’œuvre Zapping Zone dans une forme technologique fidèle à son dispositif originel, envisagée à l’automne 2019, sera, entre autres, une occasion de montrer au public certaines productions de Chris Marker présentes à l’origine dans l’œuvre et non exposées durant près de 25 ans.

Les éléments documentaires historiques rassemblés et classés, ainsi que ceux produits au cours de l’étude, seront mis à disposition du public et des chercheurs au terme du projet de recherche. Un travail de réactivation des contenus informatiques de l’œuvre permettra en outre de produire des versions consultables de certains des programmes informatiques de Chris Marker obsolètes et originellement liés à l’Apple IIGS.

Intérêts sociétaux et valorisation

En complément des présentations lors de conférences, colloques et séminaires, les travaux produits par l’équipe donneront lieu à des publications collectives, présentant la méthodologie de la recherche, exposant les fondements empiriques et épistémologiques du projet et faisant part des principaux résultats de nos enquêtes.

Afin d’être discutés par une diversité de publics (professionnels, chercheurs de différentes disciplines), ces textes seront soumis à des revues spécialisées sur le patrimoine et la conservation (In Situ. Revue des patrimoines, La Gazette des archives), des revues de sociologie et anthropologie des sciences (Social Studies of Sciences, Revue d’Anthropologie des Connaissances), et des revues généralistes en sciences humaines et sociales (Genèses, Sociétés et Représentations, Temporalités).

Intérêts sociétaux et valorisation

Compte tenu des problématiques de datation et d’attribution que posent ces objets, les attentes des acteurs du patrimoine sont parfois fortes, notamment au sein des institutions muséales et en archéologie. L’ancienneté et les lacunes de la documentation, tout comme la dispersion du corpus sont les obstacles majeurs à une meilleure connaissance des chandeliers.

La création d’une base de données collaborative semble pouvoir remédier à certaines de ces lacunes et fédérer les découvertes récentes sur ces objets. Par ce biais, ce projet s’attache aussi à stimuler l’intérêt encore faible qui leur est porté.

Intérêts sociétaux et valorisation

Le projet permettra d’aboutir à une meilleure compréhension et valorisation du Musée en tant qu’institution et lieu d’apprentissage. Le projet devrait aussi nous apporter des contributions sur les caractéristiques minimales nécessaires au développement d’interactions triadiques (problème important lié à la constitution d’une théorie de l’esprit et à la compréhension des pathologies qui lui sont associées – autisme notamment). Dans le cadre des sessions d’expérimentations que nous planifierons au quai Branly.

Notre projet permettra de mettre en place une base de données très riche sur les interactions visiteur/robot/œuvres dans le musée pour des études ethnologiques plus détaillées qui pourront exploiter les différents enregistrements vidéo et audio effectués lors de nos expériences.

Intérêts sociétaux et valorisation

Cette recherche sera l’occasion de mettre en place des clefs d’étude de la participation dans le champ du patrimoine culturel immatériel. A moyen terme, cela permettra de créer une interface d’échanges interactifs entre les acteurs du patrimoine qui offrira une meilleure compréhension des besoins de sauvegarde en constante évolution. De plus, cette recherche facilitera le développement de collaborations internationales interdisciplinaires grâce aux liens déjà établis dans les trois pays d’étude.

La mise en lien de ces différents professionnels du patrimoine par l’organisation de séminaires, colloques et dans l’idéal de publications, permettra une recherche internationale novatrice et approfondie de l’évolution des pratiques patrimoniales dans différents contextes culturels.

Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×