Intérêts sociétaux et valorisation

Vu l’intérêt accru pour les estampes des gravures sur cuivre, plus particulièrement celles de l’école de Fontainebleau, et les questions attenantes sur les circonstances de leur production, les résultats de ce projet seront d’intérêt pour des chercheurs en histoire d’art et en sciences du patrimoine sur le plan international. Des dialogues ont déjà été établis avec des laboratoires d’autres institutions possédant des collections importantes de gravures sur cuivre.

Il est envisagé de présenter le projet dans une conférence internationale en 2025 et de publier la méthodologie établie, qui pourra servir de référence pour des analyses ultérieures menées sur des gravures par d’autres laboratoires scientifiques.

Intérêts sociétaux et valorisation

Cette étude a des objectifs multiples. Le premier est d’identifier des objets en PVC plastifié verni dans les collections, et évaluer leur état, et d’évaluer les vernis en tant que couches de protection des objets. Pour cela, l’identification de méthodes permettant d’identifier les PVC vernis est préalablement nécessaire, car les caractérisations usuellement plébiscitées ne sont pas forcément pertinentes dans ce cas précis.

 

Ensuite, cette étude permettra de mieux comprendre les mécanismes de dégradation des PVC vernis. Enfin, elle apportera des informations en termes de traitement curatif des objets patrimoniaux en PVC plastifié en étudiant la dégradation de PVC préalablement vieillis puis vernis.

Intérêts sociétaux et valorisation

Les premiers prototypes seront distribués à plusieurs plateformes analytiques et musées utilisant des instrumentations RX dans le domaine du patrimoine, afin d’avoir un retour d’expérience. Un tutoriel vidéo décrivant le mode d’emploi accompagnera ce round-robin. Les résultats seront déposés dans un entrepôt de données (science ouverte). Les utilisateurs seront invités à partager en libre accès leurs données d’irradiation.

Publications : articles peer-reviewed, communications orales (workshop sur les dégâts d’irradiation de l’AIEA, Atoms for Heritage Collaborating Center IAEA-Université Paris Saclay).

Intérêts sociétaux et valorisation

Les résultats de ce travail seront valorisés dans le cadre d’articles scientifiques, de colloques et conférences en français, espagnol et anglais.

Ils seront également valorisés auprès des responsables des collections ou les restaurateurs confrontés à ce type de patrimoine par le biais du partage d’un vade-mecum à l’usage des chargés de collections.

 

Une possible exposition, où serait présentée l’importance de ce type de patrimoine culturel, en mettant en valeur les domaines de recherches développés dans ce projet de thèse est aussi envisagée. Il est aussi envisagé une possible réactivation d’un système technologique de production de ces impressions, en remettant en fonctionnement des appareils de télétransmission et de réception, aujourd’hui obsolètes, pour obtenir en direct une image télétransmise.

Intérêts sociétaux et valorisation

L’objectif final de cet outil étant le suivi d’altérations potentielles, la deuxième étape du projet est de garantir une superposition des informations spectrales (physico-chimique) dans l’espace 3D reconstitué pour permettre une comparaison des mesures obtenues au fur et à mesure du suivi dans le temps.

Il deviendra alors possible d’assurer des mesures récurrentes à chaque saison et sur la durée de la thèse afin de suivre l’évolution des objets et des matériaux qui les composent sur du long terme. Cette étape finale a pour objectif de valider le concept et d’effectuer une première mise en corrélation des données acquises avec celles obtenues en temps réel par les différents capteurs utilisés dans EPICO.

Intérêts sociétaux et valorisation

Plusieurs axes de diffusion et de valorisation sont envisagés.

Il pourrait notamment s’agir de la participation à un colloque organisé ou co-organisé par l’Institut des sciences sociales du politique, le Laboratoire centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines et l’Institut national du patrimoine et de la rédaction d’une publication scientifique.

Une autre des opérations de diffusion qui pourrait être réalisée serait un séjour de recherche au sein du Centre international d’études pour la conservation et la restauration des biens culturels (ICCROM) à Rome. Ce séjour permettrait d’approfondir la méthodologie développée par l’ICCROM relativement à l’étude des différentes formes de réparation et en particulier, la reconstruction et la restauration.

Intérêts sociétaux et valorisation

La première phase, 2017-2020, consacrée à la numérisation du fonds et à la construction d’une base de données SATHMA, a été marquée en septembre 2020 par l’organisation de journées d’études, les 24 et 25 septembre 2020, à Paris, à l’École du Louvre et au musée du Louvre :

« Classique et barbare », la sculpture de l’Antiquité tardive et du haut Moyen âge (IVe-Xe siècles)

Ces journées ont fait l’objet d’une publication dans Les cahiers de l’Ecole du Louvre, n° 17 / 2021, en ligne : https://journals.openedition.org/cel/16383. Une vidéo restitue la séance du 25 septembre 2020 à l’auditorium du Louvre : https://www.louvre.fr/louvreplus/video-55-colloque-classique-et-barbare

Un  journée de  rencontre est prévue au cours du premier semestre 2024.

Intérêts sociétaux et valorisation

Les questionnements portés par le projet s’insèrent pleinement dans un changement paradigmatique pluridisciplinaire de l’approche en histoire de l’art. Incluant des données et des méthodologies de plusieurs champs disciplinaires, la finalité du projet est de proposer des communications scientifiques mettant en avant les collections du musée du Louvre et du musée de Cluny, à travers leur frontière commune au croisement des disciplines.

Il fera également parti des réflexions posées par le programme ESPADON, alliant les sciences du numérique et les sciences du patrimoine dans l’identification d’une donnée élémentaire de connaissance.

Intérêts sociétaux et valorisation

Les travaux menés au cours de ce projet ont déjà donné lieu à des communications orales au cours de congrès internationaux (InArt, Paris 2022 et InterNoise, Glasgow 2022) et nationaux (Journées Jeunes Chercheurs en Acoustique, vibration et Bruit 2021 et 2022, Congrès Français d’Acoustique 2022). Un billet d’introduction à la problématique des vibrations dans le domaine patrimonial a été publié sur les carnets de recherches de l’Institut National du Patrimoine (https://inp.hypotheses.org/2516), et un article a été soumis au numéro spécial de l’European Physical Journal Plus consacré à la conférence InArt.

Dans un futur proche, les travaux doivent conduire à une preuve de concept en conditions réelles.

Ce projet fait l’objet d’un cofinancement entre la Fondation des sciences du patrimoine et Synchrotron Soleil dans le cadre d’un accord cadre signé en 2018 et renouvelé en 2022.

Intérêts sociétaux et valorisation

Les résultats ont été discutés et replacés dans un contexte de réflexion plus large, lors de la journée d’étude « Du fer à l’armure » organisée au musée de l’Armée intitulée le 7 octobre 2022.

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