Intérêts sociétaux et valorisation

Les résultats de ce projet seront publiés dans des journaux scientifiques du domaine des sciences des matériaux et du patrimoine et de la conservation-restauration du patrimoine culturel. Ils seront aussi communiqués auprès de la communauté du patrimoine culturel et scientifique par des participations à des réunions thématiques, des colloques nationaux et internationaux ou des journées d’étude de la conservation-restauration, que ce soit à thématiques générales comme la SFIIC ou l’ICOM mais également spécifique sur le laser comme le LACONA ou l’APLAR.

Intérêts sociétaux et valorisation

L’approche méthodologique et les premiers résultats du projet DEMOS feront l’objet de présentations lors du congrès international Stone 2025 (Paris, 8-12 septembre 2025), des journées du consortium 3D pour les humanités numériques (Marseille, 18-20 novembre 2025) et du colloque international SFIIC (Paris, 29-30 janvier 2026).

Cette dernière communication sera publiée dans les actes du colloque édités par la revue Coré. Enfin, une publication des principales avancées du projet est envisagée dans une revue internationale de rang A du domaine des sciences du patrimoine et de l’archéologie tel que Journal of Cultural Heritage ou Journal of Archaeological Science : Reports.

Intérêts sociétaux et valorisation

Les résultats de ce projet seront directement accessibles en tant que service en ligne, mis à disposition à titre expérimental par l’intermédiaire de l’infrastructure numérique d’ESPADON. Il s’agit d’un ensemble de prototypes fonctionnant de consorts. Une plateforme en ligne dédiée à l’enrichissement des protocoles d’instrumentations en renseignant un schéma de métadonnées et de paradonnées structuré selon le modèle du W7.

Un prototype matériel prenant la forme d’un dispositif portable connecté à l’Internet des Objets permet quant à lui de générer dès la phase d’instrumentation des flux de données enrichis. Au-delà de favoriser l’ouverture des données liées, le prototype ANAMNESIS, tant matériel que logiciel, sera diffusé sous licence libre. Il sera fondé sur des technologies qui facilitent son déploiement et sa mise à l’échelle.

Intérêts sociétaux et valorisation

Le projet ETOFFE prévoit de multiples perspectives de valorisation, telles que :

  • la présentation des résultats sur la base de données en ligne du mqB-JC ;
  • la médiation numérique sur une sélection de tapa sur les sites des partenaires institutionnels (mqB-JC, CRC et ministère des Outre-Mer) ;
  • la restitution aux expertes de ‘Uvea et de Futuna via des consultations d’objets, une journée d’étude et/ou des ateliers en format hybride ;
  • des présentations lors de journées d’études, conférences et colloques ;
  • des publications dans des revues scientifiques dédiées à la culture matérielle, aux collections muséales, aux techniques d’analyse et/ou à la conservation matérielle des collections patrimoniales.

En outre, le projet donnera lieu à des interventions de conservation-restauration sur des tapa exceptionnels conservés en France, favorisant ainsi leur exposition au mqB-JC, ainsi que dans le cadre de prêts ou d’expositions itinérantes.

Intérêts sociétaux et valorisation

Les enjeux et les résultats impliqueront une communauté plus large en intégrant les parties prenantes, les conservateurs-restaurateurs, les régisseurs, les personnels en charges de collections, les référents en développement durable des institutions, des PME spécialisées dans le transport des œuvres d’art.

Les résultats scientifiques seront diffusés via des conférences et des articles accessibles dans des journaux spécialisés sur la chimie des polymères, les matériaux fonctionnels, la conservation du patrimoine, et les manuscrits seront accessibles sur HAL afin de faciliter l’accès à l’information, et rendant ces informations plus utiles à un large éventail d’utilisateurs.

Intérêts sociétaux et valorisation

Les résultats de ce projet seront publiés dans des journaux scientifiques du domaine des sciences des matériaux et du patrimoine. Ils seront aussi communiqués auprès de la communauté scientifique ainsi que celle du patrimoine culturel par des participations à des réunions thématiques, des colloques nationaux et internationaux tels que des congrès internationaux sur les matériaux hybrides poreux (MOF conference ou EuroMOF) ou des journées d’étude de la conservation-restauration tels que l’ICOM-CC ou les journées organisées par le Ministère de la culture ou le département Restauration du C2RMF.

.

Intérêts sociétaux et valorisation

Ces travaux pourront potentiellement déboucher sur la création d’un modèle numérique par éléments finis d’un instrument comme un gong ou une cymbale qui prendra en compte l’état métallurgique de l’alliage, et qui permettra alors de mieux comprendre son impact sur le son produit par l’instrument.

Dans le cadre de ce projet, plusieurs articles pourront être publiés, notamment sur les résultats d’analyses au Synchrotron Soleil sur l’identification de phases martensitiques dans les instruments du corpus d’étude de la thèse par diffraction des rayons X, qui aura pour de but d’identifier de manière non destructive les traces d’une trempe dans le procédé de fabrication des instruments.

Intérêts sociétaux et valorisation

Mené en deux temps, la première partie du projet, à propos de l’efficacité, sera présenté à la communauté des restauratrices textiles lors de la journée d’étude du groupe textile de la SFIIC (Section française de l’institut international de conservation).

Une seconde présentation sera prévue à l’issue du projet afin de présenter l’ensemble des résultats : à la fois efficacité et effets des produits sur les différentes fibres dans le but de mettre à disposition des outils de réflexion sur ce traitement aux professionnels.

Intérêts sociétaux et valorisation

Vu l’intérêt accru pour les estampes des gravures sur cuivre, plus particulièrement celles de l’école de Fontainebleau, et les questions attenantes sur les circonstances de leur production, les résultats de ce projet seront d’intérêt pour des chercheurs en histoire d’art et en sciences du patrimoine sur le plan international. Des dialogues ont déjà été établis avec des laboratoires d’autres institutions possédant des collections importantes de gravures sur cuivre.

Il est envisagé de présenter le projet dans une conférence internationale en 2025 et de publier la méthodologie établie, qui pourra servir de référence pour des analyses ultérieures menées sur des gravures par d’autres laboratoires scientifiques.

Intérêts sociétaux et valorisation

Cette étude a des objectifs multiples. Le premier est d’identifier des objets en PVC plastifié verni dans les collections, et évaluer leur état, et d’évaluer les vernis en tant que couches de protection des objets. Pour cela, l’identification de méthodes permettant d’identifier les PVC vernis est préalablement nécessaire, car les caractérisations usuellement plébiscitées ne sont pas forcément pertinentes dans ce cas précis.

 

Ensuite, cette étude permettra de mieux comprendre les mécanismes de dégradation des PVC vernis. Enfin, elle apportera des informations en termes de traitement curatif des objets patrimoniaux en PVC plastifié en étudiant la dégradation de PVC préalablement vieillis puis vernis.

Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×