Intérêts sociétaux et valorisation

Vu l’intérêt accru pour les estampes des gravures sur cuivre, plus particulièrement celles de l’école de Fontainebleau, et les questions attenantes sur les circonstances de leur production, les résultats de ce projet seront d’intérêt pour des chercheurs en histoire d’art et en sciences du patrimoine sur le plan international. Des dialogues ont déjà été établis avec des laboratoires d’autres institutions possédant des collections importantes de gravures sur cuivre.

Il est envisagé de présenter le projet dans une conférence internationale en 2025 et de publier la méthodologie établie, qui pourra servir de référence pour des analyses ultérieures menées sur des gravures par d’autres laboratoires scientifiques.

Intérêts sociétaux et valorisation

Les résultats de ce travail seront valorisés dans le cadre d’articles scientifiques, de conférences. Ils seront également valorisés auprès des musées concernés par cette recherche et notamment auprès du musée de préhistoire des gorges du Verdon avec lequel une collaboration est engagée dans le cadre de l’ANR SCHEMA (dir. C. Defrasne).

Les résultats pourront ainsi être intégrés dans le prochain parcours muséal.

Intérêts sociétaux et valorisation

La première phase, 2017-2020, consacrée à la numérisation du fonds et à la construction d’une base de données SATHMA, a été marquée en septembre 2020 par l’organisation de journées d’études, les 24 et 25 septembre 2020, à Paris, à l’École du Louvre et au musée du Louvre :

« Classique et barbare », la sculpture de l’Antiquité tardive et du haut Moyen âge (IVe-Xe siècles)

Ces journées ont fait l’objet d’une publication dans Les cahiers de l’Ecole du Louvre, n° 17 / 2021, en ligne : https://journals.openedition.org/cel/16383. Une vidéo restitue la séance du 25 septembre 2020 à l’auditorium du Louvre : https://www.louvre.fr/louvreplus/video-55-colloque-classique-et-barbare

Un  journée de  rencontre est prévue au cours du premier semestre 2024.

Intérêts sociétaux et valorisation

L’application Web du projet Richelieu est le principal vecteur de valorisation des recherches, à laquelle s’ajoutent  des séminaires et des publications. Elle consistera en une exposition virtuelle de représentations du quartier (standard IIIF), accompagnée de contenus éditorialisés. Une cartographie interactive combinant d’anciens plans et censives géo-référencés, ainsi qu’un modèle 3D permettront de restituer la spatialité des données du projet et les transformations du quartier.

Cette exposition numérique  vise à contextualiser les représentations de la capitale, en les situant dans l’espace et dans le temps. Dans une logique de science ouverte, l’application intègrera une API qui permettra d’accéder aux données brutes dans des formats interopérables et documentés.

Intérêts sociétaux et valorisation

Les questionnements portés par le projet s’insèrent pleinement dans un changement paradigmatique pluridisciplinaire de l’approche en histoire de l’art. Incluant des données et des méthodologies de plusieurs champs disciplinaires, la finalité du projet est de proposer des communications scientifiques mettant en avant les collections du musée du Louvre et du musée de Cluny, à travers leur frontière commune au croisement des disciplines.

Il fera également parti des réflexions posées par le programme ESPADON, alliant les sciences du numérique et les sciences du patrimoine dans l’identification d’une donnée élémentaire de connaissance.

Intérêts sociétaux et valorisation

Le premier enjeu de ces travaux est de valoriser un patrimoine littéraire méconnu, pouvant donner lieu à des éditions à destination de publics universitaires et scolaires.

Le projet donnera ensuite lieu à des publications scientifiques, mettant en avant les collections de la BnF. Ces travaux seront présentés dans le cadre de sociétés nationales et internationales, comme le colloque de la SIEFAR, ou celui de la NASSCFL.

Il fera notamment l’objet d’une réalisation d’outils et de corpus utiles à d’autres chercheurs. La constitution d’une base de données numérique sur le théâtre féminin est envisagée, ainsi que l’actualisation du catalogue de la BnF, et la contribution aux données concernant les « femmes de lettres » recensées par la BnF.

Intérêts sociétaux et valorisation

C’est dans un esprit interdisciplinaire et faisant appel à des spécialistes de différents domaines – philologie, histoire du livre, histoire des collections, histoire des sciences, histoire de l’art – que sont conçues les actions envisagées dans le cadre d’OPUSCOR-IT, comme le recensement des exemplaires et la diffusion d’un catalogue du corpus, l’organisation de journées d’étude et des publications scientifiques permettant de faire connaître les textes du corpus et leur histoire.

Ce projet fait l’objet d’un cofinancement entre la Fondation des sciences du patrimoine et Synchrotron Soleil dans le cadre d’un accord cadre signé en 2018 et renouvelé en 2022.

Intérêts sociétaux et valorisation

Les résultats ont été discutés et replacés dans un contexte de réflexion plus large, lors de la journée d’étude « Du fer à l’armure » organisée au musée de l’Armée intitulée le 7 octobre 2022.

Ce projet fait l’objet d’un cofinancement entre la Fondation des sciences du patrimoine et Synchrotron Soleil dans le cadre d’un accord cadre signé en 2018 et renouvelé en 2022.

Intérêts sociétaux et valorisation

Ce projet a été pensé en association étroite avec les musées partenaires avec pour objectifs, la valorisation du patrimoine, la mise en valeur des collections et l’enrichissement des connaissances. Les résultats ont fait l’objet d’une publication au sein du bulletin du musée de l’Armée, l’Echo du Dôme, intitulée : « Des armures et des particules » destinée à un large public, et d’un court reportage vidéo du musée de l’Armée retraçant les différentes étapes d’étude des objets.

L’étude des pièces par SR-DRX a également été publiée sous la forme d’une actualité sur le site du synchrotron SOLEIL.

Intérêts sociétaux et valorisation

Plusieurs actions de diffusion et de valorisation sont prévues dès 2022. Deux présentations ont été acceptées dans le cadre de conférences internationales (E-MRS et inArt) se tenant en juin 2022. En parallèle, deux articles dans des revues scientifiques sont d’ores et déjà en cours de préparation.

Les données obtenues s’intègrent dans un projet plus vaste, franco-allemand, d’étude des décors architecturaux du Moyen-Orient depuis le XIVe s. avant J.-C. jusqu’à la période perse.

Par ailleurs, les résultats pourront être valorisés dans le cadre d’expositions temporaires ou d’expositions-dossiers consacrées à ces décors très bien représentées dans les collections du Louvre, mais également des musées de Berlin, du British Museum ou de l’Oriental Institute à Chicago.

Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×