Intérêts sociétaux et valorisation

L’approche méthodologique et les premiers résultats du projet DEMOS feront l’objet de présentations lors du congrès international Stone 2025 (Paris, 8-12 septembre 2025), des journées du consortium 3D pour les humanités numériques (Marseille, 18-20 novembre 2025) et du colloque international SFIIC (Paris, 29-30 janvier 2026).

Cette dernière communication sera publiée dans les actes du colloque édités par la revue Coré. Enfin, une publication des principales avancées du projet est envisagée dans une revue internationale de rang A du domaine des sciences du patrimoine et de l’archéologie tel que Journal of Cultural Heritage ou Journal of Archaeological Science : Reports.

Intérêts sociétaux et valorisation

Les données collectées dans le cadre de MONIONS, notamment l’atlas des modifications observées dans les couches picturales sous différentes doses d’exposition au faisceau d’ions seront diffusées dans la communauté par le biais des infrastructures d’ESPADON et au-delà, au niveau Européen, d’E-RIHS. Au-delà, ces métadonnées seront intégrées à l’Objet Patrimonial Augmenté qui est l’objectif de l’Equipex+ ESPADON.

Les résultats, notamment les recommandations des pratiques d’exposition et des seuils d’innocuité seront diffusées à la communauté scientifique ainsi qu’aux professionnels du patrimoine, dans des conférences régulièrement organisées et lors de séminaires spécifiques, tels que les conférences internationales ECAART 2025 ou MA-XRF 2026.

Intérêts sociétaux et valorisation

Le projet ETOFFE prévoit de multiples perspectives de valorisation, telles que :

  • la présentation des résultats sur la base de données en ligne du mqB-JC ;
  • la médiation numérique sur une sélection de tapa sur les sites des partenaires institutionnels (mqB-JC, CRC et ministère des Outre-Mer) ;
  • la restitution aux expertes de ‘Uvea et de Futuna via des consultations d’objets, une journée d’étude et/ou des ateliers en format hybride ;
  • des présentations lors de journées d’études, conférences et colloques ;
  • des publications dans des revues scientifiques dédiées à la culture matérielle, aux collections muséales, aux techniques d’analyse et/ou à la conservation matérielle des collections patrimoniales.

En outre, le projet donnera lieu à des interventions de conservation-restauration sur des tapa exceptionnels conservés en France, favorisant ainsi leur exposition au mqB-JC, ainsi que dans le cadre de prêts ou d’expositions itinérantes.

Intérêts sociétaux et valorisation

Les enjeux et les résultats impliqueront une communauté plus large en intégrant les parties prenantes, les conservateurs-restaurateurs, les régisseurs, les personnels en charges de collections, les référents en développement durable des institutions, des PME spécialisées dans le transport des œuvres d’art.

Les résultats scientifiques seront diffusés via des conférences et des articles accessibles dans des journaux spécialisés sur la chimie des polymères, les matériaux fonctionnels, la conservation du patrimoine, et les manuscrits seront accessibles sur HAL afin de faciliter l’accès à l’information, et rendant ces informations plus utiles à un large éventail d’utilisateurs.

Intérêts sociétaux et valorisation

Les résultats de ce projet seront publiés dans des journaux scientifiques du domaine des sciences des matériaux et du patrimoine. Ils seront aussi communiqués auprès de la communauté scientifique ainsi que celle du patrimoine culturel par des participations à des réunions thématiques, des colloques nationaux et internationaux tels que des congrès internationaux sur les matériaux hybrides poreux (MOF conference ou EuroMOF) ou des journées d’étude de la conservation-restauration tels que l’ICOM-CC ou les journées organisées par le Ministère de la culture ou le département Restauration du C2RMF.

.

Intérêts sociétaux et valorisation

Les premiers prototypes seront distribués à plusieurs plateformes analytiques et musées utilisant des instrumentations RX dans le domaine du patrimoine, afin d’avoir un retour d’expérience. Un tutoriel vidéo décrivant le mode d’emploi accompagnera ce round-robin. Les résultats seront déposés dans un entrepôt de données (science ouverte). Les utilisateurs seront invités à partager en libre accès leurs données d’irradiation.

Publications : articles peer-reviewed, communications orales (workshop sur les dégâts d’irradiation de l’AIEA, Atoms for Heritage Collaborating Center IAEA-Université Paris Saclay).

Intérêts sociétaux et valorisation

L’objectif final de cet outil étant le suivi d’altérations potentielles, la deuxième étape du projet est de garantir une superposition des informations spectrales (physico-chimique) dans l’espace 3D reconstitué pour permettre une comparaison des mesures obtenues au fur et à mesure du suivi dans le temps.

Il deviendra alors possible d’assurer des mesures récurrentes à chaque saison et sur la durée de la thèse afin de suivre l’évolution des objets et des matériaux qui les composent sur du long terme. Cette étape finale a pour objectif de valider le concept et d’effectuer une première mise en corrélation des données acquises avec celles obtenues en temps réel par les différents capteurs utilisés dans EPICO.

Intérêts sociétaux et valorisation

Les travaux menés au cours de ce projet ont déjà donné lieu à des communications orales au cours de congrès internationaux (InArt, Paris 2022 et InterNoise, Glasgow 2022) et nationaux (Journées Jeunes Chercheurs en Acoustique, vibration et Bruit 2021 et 2022, Congrès Français d’Acoustique 2022). Un billet d’introduction à la problématique des vibrations dans le domaine patrimonial a été publié sur les carnets de recherches de l’Institut National du Patrimoine (https://inp.hypotheses.org/2516), et un article a été soumis au numéro spécial de l’European Physical Journal Plus consacré à la conférence InArt.

Dans un futur proche, les travaux doivent conduire à une preuve de concept en conditions réelles.

Les travaux de Loïc Forma ont été soutenus en octobre 2023.

Enfin, les 7 et 8 novembre 2024 à Paris, le colloque international « Vibration et conservation » a proposé une première journée dédiée à des interventions réparties en trois sessions. Les captations sont accessibles sur le site de l’INP.

Intérêts sociétaux et valorisation

La collection de foraminifères d’Alcide d’Orbigny (1802-1857), actuellement atteinte par ce type d’altération, possède une très grande valeur historique et scientifique. Ce travail de recherche sera mis à profit pour valoriser cette collection et optimiser ses conditions de conservation.

Les résultats seront utilisables pour d’autres types de collections, dans d’autres contextes, et donneront lieu à des publications d’articles et représentations orales.

Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×