Intérêts sociétaux et valorisation

Les premiers prototypes seront distribués à plusieurs plateformes analytiques et musées utilisant des instrumentations RX dans le domaine du patrimoine, afin d’avoir un retour d’expérience. Un tutoriel vidéo décrivant le mode d’emploi accompagnera ce round-robin. Les résultats seront déposés dans un entrepôt de données (science ouverte). Les utilisateurs seront invités à partager en libre accès leurs données d’irradiation.

Publications : articles peer-reviewed, communications orales (workshop sur les dégâts d’irradiation de l’AIEA, Atoms for Heritage Collaborating Center IAEA-Université Paris Saclay).

Intérêts sociétaux et valorisation

L’objectif final de cet outil étant le suivi d’altérations potentielles, la deuxième étape du projet est de garantir une superposition des informations spectrales (physico-chimique) dans l’espace 3D reconstitué pour permettre une comparaison des mesures obtenues au fur et à mesure du suivi dans le temps.

Il deviendra alors possible d’assurer des mesures récurrentes à chaque saison et sur la durée de la thèse afin de suivre l’évolution des objets et des matériaux qui les composent sur du long terme. Cette étape finale a pour objectif de valider le concept et d’effectuer une première mise en corrélation des données acquises avec celles obtenues en temps réel par les différents capteurs utilisés dans EPICO.

Intérêts sociétaux et valorisation

Via le réseau de l’INP, les résultats du projet de recherche seront directement transmis aux actuels et futurs professionnels de la restauration. Par ailleurs, une diffusion scientifique classique est envisagée, à savoir un article de caractérisation physique multimodale, un article d’analyse sensorielle sont envisagés dans des revues à comité de lecture.

Intérêts sociétaux et valorisation

Sur le plan scientifique, le projet REPERAGE a permis de mettre à disposition de l’ensemble des données produites aux membres du chantier scientifique Notre-Dame, ainsi qu’à la Maîtrise d’Œuvre du chantier de restauration. L’approche méthodologique innovante du projet est généralisable à d’autres cas d’études.

Sur le plan de la diffusion culturelle, le projet REPERAGE a contribué à la création d’une mallette pédagogique et de valorisation qui mêle à la fois le virtuel et la maquette physique pour représenter au mieux les différents aspects mis en valeur par les chercheurs.

La mallette est constituée de claveaux imprimés en 3d à échelle réduite qui permettent de discuter des différentes hypothèses de reconstruction de l’arc doubleau de la nef. L’environnement numérique vient compléter la maquette physique avec des QR codes sur chaque claveau pour accéder aux données des chercheurs. Une réplique virtuelle haute définition de chaque claveau est également accessible et manipulable dans un viewer 3d pour voir des détails qui ne sont pas visibles sur les claveaux imprimés en 3d.

Intérêts sociétaux et valorisation

Firsly, the protective performance of the new perfluoropolyether amides (PFD, PFT) will be determined performing a series of standard tests on some stone specimens with different chemical and mineralogical composition and physical properties. In particular, water repellence, vapor permeability, cohesive properties, penetration depth and chromatic features of coated stone will be tested and the results compared with those obtained when a commercial fluoroelastomer is applied as a reference material.

Stability and longterm performance durability of PFD-PFT treatments will be studied, by means of chemical, thermal and photo-oxidative ageing tests and field exposure tests. In our previous work, new adapted treatments based on the application of perfluropolyether diamides on damaged surfaces were proposed. Analyses were achieved by spectrocolorimetry and X-ray microtomography to monitor color changes and the treatment impact on micropores. It was tested on mock-ups samples and then real ancient paintings.

Intérêts sociétaux et valorisation

Les outils créés dans le cadre de ce travail de recherche seront directement mis à la disposition de la communauté du patrimoine au travers de son intégration dans l’Equipex Patrimex. Il pourra ainsi être valorisé dans le cadre du futur ERIHS.

D’autre part, la généralisation de la procédure et des méthodes de traitement et de représentation pourra être valorisé par leurs adaptations à d’autres techniques de tomographies de type radar géophysique haute résolution. Extension des domaines d’application en termes de matériaux du patrimoine et des biens culturels. Les résultats obtenus seront mis en lumière tout d’abord au travers de la participation à des congrès nationaux et internationaux. Une formation vers les praticiens de la conservation sera réalisée.

Intérêts sociétaux et valorisation

L’utilisation des RX pour l’analyse des documents graphiques, et plus généralement des objets patrimoniaux, dont un certain nombre contient de la cellulose, est de plus en plus répandue. Cela nécessite une connaissance plus approfondie du comportement de ces matériaux sous faisceau de rayons X, afin de ne pas altérer irréversiblement les objets culturels analysés.

Ce projet vise à alerter, caractériser les dommages et définir les précautions à prendre.

Intérêts sociétaux et valorisation

Au terme du projet, l’ambition sera, d’abord, de produire un article synthétisant, sur le plan historique, l’apport des trois années de recherche. Cet article collectif sera adressé à une revue scientifique internationale spécialisée en diplomatique et sigillographie, afin de valoriser le travail auprès des spécialistes reconnus du domaine d’étude. Les aspects méthodologiques du projet – sur le plan de l’archéométrie et de l’analyse statistique – feront eux aussi l’objet d’une publication dans des revues spécialisées.

Les matrices sigillaires étant des objets susceptibles de facilement intéresser le « grand-public » en raison de leur aspect esthétique parfois assez exceptionnel, une forme de valorisation des résultats auprès d’un large public pourrait également être envisagée, que ce soit sous la forme de conférence(s) ou sous celle de la publication d’un article de vulgarisation scientifique.

Intérêts sociétaux et valorisation

Le micro-décolorimètre a été développé dans une problématique large de conservation préventive afin d’aider les responsables de collections à adopter une politique d’éclairage appropriée aux biens culturels les plus sensibles à la lumière. Nous souhaitons donc étendre l’application de cette technique à l’ensemble des matériaux que l’on retrouve dans les collections d’histoire naturelle (MNHN) et ethnographique (mqB-JC).

Nous prévoyons de diffuser les résultats de cette étude à l’ensemble des acteurs de la conservation préventive (scientifique, chargé de collections, conservateurs …), par exemple lors d’une communication à la prochaine conférence de l’ICOM-CC en 2020 à Bejing, et la publication d’un article scientifique.

Intérêts sociétaux et valorisation

La méthodologie mariant modélisations numériques et techniques d’imagerie non-invasives à différentes échelles pourra être appliquée aux problématiques de restauration et de conservation du site classé monument historique de Genainville à travers une surveillance sur plusieurs saisons. Cette méthodologie pourra également être appliquée à d’autres sites.

Les travaux de thèse ont été présentés en avril 2018 lors de l’European Geophysical Union General Assembly à Vienne. Ces présentations font l’objet d’un article en préparation pour 2019 portant sur le dévéloppement de systèmes de mesure spécifiques et la modélisation.

Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×