Intérêts sociétaux et valorisation

Les perspectives actuelles du projet sont de développer un modèle multimodal à partir d’un modèle classique. Pour cela, nous allons dans un premier temps sélectionner la modalité que nous jugeons la plus pertinente après discussions. Pour cette modalité, nous allons ensuite choisir le meilleur modèle. Une fois cela fait, nous modifierons le modèle sélectionné afin qu’il puisse traiter les données multimodales liées aux sites patrimoniaux.

Il est prévu d’entraîner un modèle multimodal par type de climat. Par exemple, le climat méditerranéen sera représenté par le site de Villefranche-sur-Mer ainsi que son modèle associé. De même pour Strasbourg et Bibracte. L’objectif d’entraîner un modèle par site est de créer un modèle robuste et spécialisé par climat. Un modèle généraliste serait théoriquement possible, mais nécessiterait une bien plus grande quantité de données provenant de nombreux sites et climats.

Intérêts sociétaux et valorisation

Le projet s’accompagne d’un carnet de recherche qui communique au fur et à mesure les résultats obtenus, ainsi que des contenus produits dans le cadre du projet (analyses d’histoire des médias, archive orale de témoignages, exploitation de données, etc.). La séance conclusive du séminaire aura lieu vers octobre 2024. Des publications pourraient suivre, notamment un article dans la revue du Musée national d’Art moderne.

Le projet a également l’ambition de modéliser les contours d’un futur outil de diffusion et de recherche qui mettra les données et documents à disposition des chercheurs et pourra faciliter la démarche d’autres institutions pour la communication et valorisation de corpus similaires.

Intérêts sociétaux et valorisation

La première phase, 2017-2020, consacrée à la numérisation du fonds et à la construction d’une base de données SATHMA, a été marquée en septembre 2020 par l’organisation de journées d’études, les 24 et 25 septembre 2020, à Paris, à l’École du Louvre et au musée du Louvre :

« Classique et barbare », la sculpture de l’Antiquité tardive et du haut Moyen âge (IVe-Xe siècles)

Ces journées ont fait l’objet d’une publication dans Les cahiers de l’Ecole du Louvre, n° 17 / 2021, en ligne : https://journals.openedition.org/cel/16383. Une vidéo restitue la séance du 25 septembre 2020 à l’auditorium du Louvre : https://www.louvre.fr/louvreplus/video-55-colloque-classique-et-barbare

Un  journée de  rencontre est prévue au cours du premier semestre 2024.

Intérêts sociétaux et valorisation

L’application Web du projet Richelieu est le principal vecteur de valorisation des recherches, à laquelle s’ajoutent  des séminaires et des publications. Elle consistera en une exposition virtuelle de représentations du quartier (standard IIIF), accompagnée de contenus éditorialisés. Une cartographie interactive combinant d’anciens plans et censives géo-référencés, ainsi qu’un modèle 3D permettront de restituer la spatialité des données du projet et les transformations du quartier.

Cette exposition numérique  vise à contextualiser les représentations de la capitale, en les situant dans l’espace et dans le temps. Dans une logique de science ouverte, l’application intègrera une API qui permettra d’accéder aux données brutes dans des formats interopérables et documentés.

Intérêts sociétaux et valorisation

Les questionnements portés par le projet s’insèrent pleinement dans un changement paradigmatique pluridisciplinaire de l’approche en histoire de l’art. Incluant des données et des méthodologies de plusieurs champs disciplinaires, la finalité du projet est de proposer des communications scientifiques mettant en avant les collections du musée du Louvre et du musée de Cluny, à travers leur frontière commune au croisement des disciplines.

Il fera également parti des réflexions posées par le programme ESPADON, alliant les sciences du numérique et les sciences du patrimoine dans l’identification d’une donnée élémentaire de connaissance.

Intérêts sociétaux et valorisation

Les travaux menés devraient déboucher sur la mise en œuvre d’actions de conservation préventive et permettre d’aider à la restauration d’œuvres en proposant une impression visuelle de l’état d’origine des œuvres.

Les résultats obtenus lors de cette étude feront l’objet de plusieurs publications dans des revues, de présentations dans des colloques et ils profiteront à l’ensemble de la communauté scientifique internationale.

La méthode de reconstruction des couleurs d’origines développée pendant cette thèse pourrait être appliquée à des œuvres détériorés, les résultats pourront être exposés aux côtés des œuvres originales. Une collaboration scientifique avec la Alte Nationalgalerie de Berlin est en cours.

Intérêts sociétaux et valorisation

Cette thèse sera valorisée au travers de publications des résultats obtenus, dans des revues scientifiques. Le projet sera également présenté lors de conférences et colloques nationaux et/ou internationaux.

Intérêts sociétaux et valorisation

La valorisation de ce projet prévoit la diffusion des recherches et la publication d’articles dans des revues scientifiques. La thèse aura pour valorisation immédiate d’être une première brique de la construction du modèle OPA qu’ESPADON entend mettre en place in fine.

Les résultats de cette thèse seront valorisés, approfondis et pérennisés via la mise en place de ressources et de services en ligne. De manière plus générale, les perspectives de valorisation de la thèse recouvrent nécessairement une partie des perspectives de valorisation de l’EquipEx+ lui-même.

Intérêts sociétaux et valorisation

Au cours du projet, un séminaire mensuel sera organisé à destination des partenaires et collègues, mais largement ouvert aux étudiants et chercheurs. La participation à des congrès sera envisagée, ainsi que l’organisation de journées d’études, financées par les partenaires, si les problématiques soulevées le justifiaient. Une présentation du projet à un public élargi est également envisagée dans une série de conférences prévue pour la deuxième année du projet.

Les chercheurs du projet seront incités à publier les résultats intermédiaires, si possible conjointement pour toucher des lectorats académiques parfois très éloignés. Enfin, la modélisation 3D a naturellement pour vocation de médier la navigation entre les ressources numérisées et les données adjointes.

Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×