Intérêts sociétaux et valorisation

Le projet s’accompagne d’un carnet de recherche qui communique au fur et à mesure les résultats obtenus, ainsi que des contenus produits dans le cadre du projet (analyses d’histoire des médias, archive orale de témoignages, exploitation de données, etc.). La séance conclusive du séminaire aura lieu vers octobre 2024. Des publications pourraient suivre, notamment un article dans la revue du Musée national d’Art moderne.

Le projet a également l’ambition de modéliser les contours d’un futur outil de diffusion et de recherche qui mettra les données et documents à disposition des chercheurs et pourra faciliter la démarche d’autres institutions pour la communication et valorisation de corpus similaires.

Intérêts sociétaux et valorisation

Plusieurs axes de diffusion et de valorisation sont envisagés.

Il pourrait notamment s’agir de la participation à un colloque organisé ou co-organisé par l’Institut des sciences sociales du politique, le Laboratoire centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines et l’Institut national du patrimoine et de la rédaction d’une publication scientifique.

Une autre des opérations de diffusion qui pourrait être réalisée serait un séjour de recherche au sein du Centre international d’études pour la conservation et la restauration des biens culturels (ICCROM) à Rome. Ce séjour permettrait d’approfondir la méthodologie développée par l’ICCROM relativement à l’étude des différentes formes de réparation et en particulier, la reconstruction et la restauration.

Intérêts sociétaux et valorisation

À l’échelle du groupe de travail Émotions/Mobilisations du chantier scientifique de la cathédrale Notre-Dame de Paris, la dynamique créée par cette recherche débouchera sur :

– trois journées d’étude (printemps 2021, automne 2021 et printemps 2022) qui seront publiées sous forme numérique ;

– une série de brèves monographies conduites dans le cadre du chantier-école, en partenariat avec l’Institut National du Patrimoine, l’École du Louvre et l’Université de Paris-Cergy ;

– une monographie décrivant les résultats de la recherche ;

– une publication collective, pluridisciplinaire, regroupant les contributions des partenaires du programme.

Le projet EMOBI a été présenté lors du colloque Chantier Scientifique Notre-Dame de Paris, coordonné par Philippe Dillmann, Aline Magnien, Pascal Liévaux et Martine Regert, CNRS – Ministère de la Culture, les 19 et 20 octobre 2020.

Les travaux du projet sont également présents dans l’ouvrage « Notre-Dame de Paris, la science à l’œuvre » aux éditions Le cherche midi (paru le 08/09/2022).

La dynamique du projet sera prolongée avec « De la restauration à la médiation. Les mémoires plurielles de Notre-Dame de Paris – REMED » retenu pour la programmation scientifique de la FSP en 2022.

Intérêts sociétaux et valorisation

Les perspectives de valorisation sont multiples. Le premier enjeu est de valoriser un corpus patrimonial inédit, composé d’archives, d’espaces et d’architectures mal connues. Pour valoriser ses résultats, la thèse fera l’objet de diverses communications dans des colloques, journées d’études et conférences, en France et à l’étranger.

La thèse vise également à constituer un outil patrimonial, qui bénéficiera aux acteurs des archives, du domaine de Rambouillet, aux acteurs locaux et aux scientifiques. A l’attention du grand public, sont programmées : des visites guidées, des interventions orales et écrites ; et des vidéos de valorisation sont aussi en ligne.

Intérêts sociétaux et valorisation

Cette recherche sera l’occasion de mettre en place des clefs d’étude de la participation dans le champ du patrimoine culturel immatériel. A moyen terme, cela permettra de créer une interface d’échanges interactifs entre les acteurs du patrimoine qui offrira une meilleure compréhension des besoins de sauvegarde en constante évolution. De plus, cette recherche facilitera le développement de collaborations internationales interdisciplinaires grâce aux liens déjà établis dans les trois pays d’étude.

La mise en lien de ces différents professionnels du patrimoine par l’organisation de séminaires, colloques et dans l’idéal de publications, permettra une recherche internationale novatrice et approfondie de l’évolution des pratiques patrimoniales dans différents contextes culturels.

Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×