Intérêts sociétaux et valorisation

A terme, les avancées scientifiques du projet ArtCIM seront diffusés notamment par l’organisation d’un séminaire à destination des professionnels et d’un large public.

Du fait de la très grande diffusion de la technique des rocailles au XIXe. siècle, les avancées du projet ArtCIM pourront déboucher sur un projet de recherche au niveau européen et/ou international mais aussi sur la formation de restaurateurs spécialisés pour ce patrimoine particulier.

Intérêts sociétaux et valorisation

Le projet donnera lieu à plusieurs productions scientifiques, la thèse en elle-même, ainsi que des articles, écrits durant son élaboration, et visant à diffuser les résultats obtenus au sein de la communauté scientifique.

Il envisage également, selon des modalités qui restent à définir, de les transmettre au grand public découvrant ces paysages au sein du territoire Causses et Cévennes (Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO), du Parc Naturel Régional des Grands Causses ou des Grands Sites labellisés qui en ont la charge.

Enfin, il permettra de constituer un corpus toponymique couvrant les départements de la Lozère et de l’Aveyron, qui ne bénéficient pas de dictionnaires consacrés.

Intérêts sociétaux et valorisation

Ce travail approfondi donnera lieu à la production d’écrits scientifiques, tels que la thèse et les articles et ouvrages en découlant, mais aussi à la réalisation d’outils et de corpus utiles à l’étude de ces espaces, à savoir un catalogue d’enluminures et une base de donnée d’images.

La connaissance approfondie des vergers médiévaux et des pratiques culturales associées pourra contribuer au développement de reconstitutions de vergers fidèles et attentives à la chronologie.

Cela permettra la redécouverte d’un patrimoine paysager aujourd’hui mal connu si ce n’est oublié. Des collaborations interdisciplinaires avec les vergers conservatoires d’espèces anciennes pourront également être développées.

Intérêts sociétaux et valorisation

Les perspectives de valorisation sont multiples. Le premier enjeu est de valoriser un corpus patrimonial inédit, composé d’archives, d’espaces et d’architectures mal connues. Pour valoriser ses résultats, la thèse fera l’objet de diverses communications dans des colloques, journées d’études et conférences, en France et à l’étranger.

La thèse vise également à constituer un outil patrimonial, qui bénéficiera aux acteurs des archives, du domaine de Rambouillet, aux acteurs locaux et aux scientifiques. A l’attention du grand public, sont programmées : des visites guidées, des interventions orales et écrites ; et des vidéos de valorisation sont aussi en ligne.

Intérêts sociétaux et valorisation

Les perspectives de ce travail sont nombreuses. Il faut, dans un premier temps, poursuivre l’exploitation des ondes de volume et plus précisément des ondes de cisaillement à des fréquences plus faibles que celles utilisées dans ce travail ( < 150 KHz). L’exploitation détaillée des propriétés de l’onde de Rayleigh telles que sa polarisation (l’ellipticité) pourraient également apporter des informations complémentaires. Cette dernière est étroitement liée avec les contraintes de déformation.

L’amélioration du modèle numérique utilisé pour la transformé de Slant Stack sera intéressant pour une meilleure distinction entre couches de différent stade de dégradation. Les techniques acoustiques utilisées dans ce projet répondent en partie aux besoins des restaurateurs du Châteaux de Versailles et permettent d’envisager leur implémentation sur un appareil utilisable in situ.

Ce projet fait l'objet d'un mécénat de la :

Intérêts sociétaux et valorisation

Aujourd’hui, (comme ce fut le cas durant la saison des Grandes Eaux 2015), des problèmes de sécheresse récurrents amènent le Service des fontaines à s’intéresser à l’ensemble des collectes d’eau déconnectées proche du Petit Parc de Versailles, avec un intérêt particulier pour les eaux de source (résurgences ou collectes dans des aqueducs souterrains). Cette ressource naturelle et gratuite pourrait redevenir un apport d’eau pour le spectacle des Grandes Eaux de Versailles et pour l’arrosage de ses jardins. Cette identification des « eaux oubliées » intéressera également les collectivités situées dans l’ancien Grand Parc de Louis XIV (11000 hectares). L’usage de ces eaux nécessite le contrôle de leur qualité et celui de la nature des sols environnants qui peuvent être pollués par les aménagements routiers et urbains.

L’étude sur une longue période est ici possible grâce à la lecture des différentes strates de calcaire qui permettent d’un point de vue chronologique et historique de comprendre comment la qualité des différentes eaux a pu influencer leur utilisation sur plusieurs décennies, voir sur plusieurs siècles.

Dans les préoccupations contemporaines de gestion de l’eau sur le territoire, ces eaux naturelles et historiques pourraient être réemployées, tout en garantissant leur protection patrimoniale.

Enfin, dans ce projet, une partie importante de l’organisation et du travail sera tournée vers la restitution au public de résultats scientifiques, notamment via l’organisation de conférences grand public et la rédaction d’articles de vulgarisation ou d’articles transdisciplinaires. Par ailleurs, les résultats de ce projet seront également utilisés comme supports de cours en licence et master en sciences de l’environnement (UVSQ et U. Paris-Saclay). Enfin, « Aqueducs et Fontaines » permettra d’accompagner les travaux de deux thèses de doctorat en cours de réalisation  la première en histoire et géographie, la deuxième en géochimie isotopique.

Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×