Intérêts sociétaux et valorisation

Le premier enjeu de ces travaux est de valoriser un patrimoine littéraire méconnu, pouvant donner lieu à des éditions à destination de publics universitaires et scolaires.

Le projet donnera ensuite lieu à des publications scientifiques, mettant en avant les collections de la BnF. Ces travaux seront présentés dans le cadre de sociétés nationales et internationales, comme le colloque de la SIEFAR, ou celui de la NASSCFL.

Il fera notamment l’objet d’une réalisation d’outils et de corpus utiles à d’autres chercheurs. La constitution d’une base de données numérique sur le théâtre féminin est envisagée, ainsi que l’actualisation du catalogue de la BnF, et la contribution aux données concernant les « femmes de lettres » recensées par la BnF.

Intérêts sociétaux et valorisation

C’est dans un esprit interdisciplinaire et faisant appel à des spécialistes de différents domaines – philologie, histoire du livre, histoire des collections, histoire des sciences, histoire de l’art – que sont conçues les actions envisagées dans le cadre d’OPUSCOR-IT, comme le recensement des exemplaires et la diffusion d’un catalogue du corpus, l’organisation de journées d’étude et des publications scientifiques permettant de faire connaître les textes du corpus et leur histoire.

Intérêts sociétaux et valorisation

Ce projet donnera lieu à des publications scientifiques, sous forme d’articles ou d’interventions dans des colloques ou journées d’études. Notamment est envisagé Sociologie du travail mais aussi des revues plus spécialisées comme Zilsel, qui s’intéresse à la sociologie des savoirs. En effet, une partie du travail portera sur la formation des archivistes, et donc sur l’archivistique en tant que discipline scientifique.

Sur ce même thème, une journée d’études aura lieu en juin 2023 à l’UVSQ, avec une présentation des travaux. L’objectif final de ce projet est de faire profiter les archivistes eux-mêmes des résultats, en publiant par exemple dans La Gazette des Archives. Dans cette optique, le doctorant s’est inscrit à l’Association des Archivistes Français.

Intérêts sociétaux et valorisation

Le projet donnera lieu à plusieurs productions scientifiques, la thèse en elle-même, ainsi que des articles, écrits durant son élaboration, et visant à diffuser les résultats obtenus au sein de la communauté scientifique.

Il envisage également, selon des modalités qui restent à définir, de les transmettre au grand public découvrant ces paysages au sein du territoire Causses et Cévennes (Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO), du Parc Naturel Régional des Grands Causses ou des Grands Sites labellisés qui en ont la charge.

Enfin, il permettra de constituer un corpus toponymique couvrant les départements de la Lozère et de l’Aveyron, qui ne bénéficient pas de dictionnaires consacrés.

Intérêts sociétaux et valorisation

Il s’agit d’une étude totalement nouvelle aux Archives nationales, où ces documents n’ont pas été étudiés (même s’ils ont été édités dans les années 1980) depuis leur reconditionnement sous plexiglas en 1949. Cette étude pourrait être l’occasion d’échanger avec ces partenaires, en France ou en Europe, évoluant dans des institutions patrimoniales conservant le même type de documents. Afin de mettre au point en commun les « bonnes pratiques », ce projet serait l’opportunité de créer un réseau de partenaires européens autour des problématiques posées par la conservation des papyrus.

Une exposition en partenariat avec le Collège de France dont le titre, Le papyrus dans tous ses États, de Cléopâtre à Clovis, a été l’occasion d’exposer des papyrus qui viennent des Archives nationales, pour parler de l’usage extra-égyptien du papyrus en mettant l’accent sur les derniers siècles de son utilisation.

Intérêts sociétaux et valorisation

L’utilisation des RX pour l’analyse des documents graphiques, et plus généralement des objets patrimoniaux, dont un certain nombre contient de la cellulose, est de plus en plus répandue. Cela nécessite une connaissance plus approfondie du comportement de ces matériaux sous faisceau de rayons X, afin de ne pas altérer irréversiblement les objets culturels analysés.

Ce projet vise à alerter, caractériser les dommages et définir les précautions à prendre.

Intérêts sociétaux et valorisation

Le projet a donné naissance à deux articles « jumeaux ». L’un est à visée méthodologique et présente la méthode d’analyse définie dans le cadre du projet EVAS. L’autre se focalise sur les résultats de l’enquête menée sur le corpus chartrain. La valorisation a aussi impliqué la présentation des résultats de la recherche lors d’événements scientifiques (notamment lors de la rencontre mondiale « Patrimoines, Sciences et Technologies », organisée à l’Institut de France en 2019).

Le projet a bénéficié d’une large publicité, que ce soit à travers l’organisation d’une conférence « grand-public » à la Médiathèque Municipale de Chartres ou la publication de notes de blog et d’articles destinés à toucher le plus grand nombre.

Intérêts sociétaux et valorisation

En complément des présentations lors de conférences, colloques et séminaires, les travaux produits par l’équipe donneront lieu à des publications collectives, présentant la méthodologie de la recherche, exposant les fondements empiriques et épistémologiques du projet et faisant part des principaux résultats de nos enquêtes.

Afin d’être discutés par une diversité de publics (professionnels, chercheurs de différentes disciplines), ces textes seront soumis à des revues spécialisées sur le patrimoine et la conservation (In Situ. Revue des patrimoines, La Gazette des archives), des revues de sociologie et anthropologie des sciences (Social Studies of Sciences, Revue d’Anthropologie des Connaissances), et des revues généralistes en sciences humaines et sociales (Genèses, Sociétés et Représentations, Temporalités).

Intérêts sociétaux et valorisation

Plusieurs articles sur le sujet de recherche sont parus dans des revues scientifiques et des actes de colloque.

La base de données créée dans le cadre de la thèse pourra faire l’objet d’une valorisation par les Archives nationales.

Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×