Benoît Livet
benoit.livet@icloud.com
Normal
0
21
false
false
false
FR
JA
X-NONE
/* Style Definitions */
table.MsoNormalTable
{mso-style-name:"Tableau Normal";
mso-tstyle-rowband-size:0;
mso-tstyle-colband-size:0;
mso-style-noshow:yes;
mso-style-priority:99;
mso-style-parent:"";
mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;
mso-para-margin-top:0cm;
mso-para-margin-right:0cm;
mso-para-margin-bottom:8.0pt;
mso-para-margin-left:0cm;
line-height:107%;
mso-pagination:widow-orphan;
font-size:11.0pt;
font-family:"Calibri",sans-serif;
mso-ascii-font-family:Calibri;
mso-ascii-theme-font:minor-latin;
mso-hansi-font-family:Calibri;
mso-hansi-theme-font:minor-latin;
mso-bidi-font-family:"Times New Roman";
mso-bidi-theme-font:minor-bidi;
mso-fareast-language:EN-US;}
Après l’obtention de l’agrégation externe d’histoire et une expérience d’enseignant dans le secondaire, Benoît Livet est actuellement doctorant en histoire contemporaine. Depuis l’automne 2024, il conduit sa thèse au Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines (CHCSC), sous la co-direction d’Anne-Claude Ambroise-Rendu (UVSQ Paris-Saclay) et de Charles-François Mathis (Paris 1 Panthéon-Sorbonne). S’ils s’inscrivent principalement dans une approche d’histoire environnementale, ses travaux entrent aussi en résonance avec l’histoire culturelle et celle des politiques de patrimonialisation. En effet, l’objectif de Benoît Livet est d’éclairer la construction de la politique française de patrimonialisation de la nature, sous la Troisième République, en questionnant le rôle des acteurs, la mise en application de la législation ainsi que les choix effectués en matière de protection. Les recherches de Benoît Livet sont soutenues financièrement par la Fondation des Sciences du Patrimoine, en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France (BnF), l’Association pour l’histoire de la protection de la nature et de l’environnement (AHPNE) et la Société nationale de protection de la nature (SNPN).
Autres Chercheurs
Postdoctorant
Raphaël Moreau
Raphaël Moreau est un post-doctorant au C2RMF, développant de nouvelles stratégies garantissant l’innocuité des analyses par faisceaux d’ions par accélérateur.
En savoir plusPostdoctorante
Mathilde Tiennot
Mathilde Tiennot étudie le comportement physico-mécanique des matériaux du patrimoine, et les mécanismes d’altération et de fissuration qu’ils subissent.
En savoir plusPostdoctorante
Manon Castelle
Archéomètre et archéo-métallurgiste, Manon Castelle est spécialiste des questions liées à la mise en forme des objets en alliages cuivreux du patrimoine culturel.
En savoir plus