Doctorante

Clea Hance

Diplômée des Universités de droit de la Sorbonne et Stanford (Etats-Unis), Clea Hance poursuit un doctorat sur les enjeux juridiques de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel.
Clea Hance est diplômée de l’Université Sorbonne en Droit international (Master 1) et Droit comparé (Master 2) ainsi que de l’Université de Stanford Law School aux Etats-Unis avec un Master en « droit et société ». Depuis toujours intéressée par l’art, elle a complété son parcours universitaire par des expériences dans le monde culturel, notamment dans les départements d’art contemporain et nouveaux média du Centre Pompidou à Paris, et au département d’art contemporain du musée d’art de la Nouvelle Orléans aux Etats-Unis. Elle a aussi pu effectuer un stage de recherche auprès du Cabinet Neuer, spécialisé dans les enjeux de droit de l’art et officiant comme conseiller juridique pour le Comité International des Musée (ICOM). Afin d’élargir ses perspectives, Clea Hance a habité en Iran. Cette expérience lui a ouvert des collaborations avec l’Université d’art d’Ispahan, notamment autour des enjeux de préservation du patrimoine artisanal iranien. Depuis 2016, elle a entamé une thèse de doctorat dirigée par Christian Delporte et Marie Cornu. Cette thèse est l’occasion de fédérer ses différents intérêts à la croisée du droit, de l’art et de la diversité culturelle, autour des enjeux de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel.

Recherches

01
Thèse
2016

Ce projet de thèse analyse l’adaptation du droit contemporain du patrimoine à la prise en compte du patrimoine culturel immatériel, et notamment la mise en œuvre d’un droit de participation des détenteurs à leur vie culturelle.

Autres Chercheurs

Doctorante

François De Souza Silva

François est doctorant en sociologie en première année au laboratoire Printemps (UVSQ), sous la direction d'Odile Join-Lambert et de Yann Potin Archives nationales.

En savoir plus

Chercheuse

Claudia Defrasne

Claudia Defrasne est chargée de recherche CNRS au laboratoire EDYTEM, spécialisée dans l’étude des productions graphiques rupestres préhistoriques.

En savoir plus

Doctorant

Patricio Guerrero

Doctorant en mathématiques appliquées à l'Université de Versailles. Thèse : Reconstruction tridimensionnelle des objets plats du patrimoine à partir du signal de diffusion inélastique.

En savoir plus
Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×