Emeline Gouilliart
Emeline.gllt@outlook.com
Passionnée par l’art et ayant un attrait pour les méthodes scientifiques, Emeline s’est orientée vers des parcours pluridisciplinaire comme en témoignent ses études en Chimie et Histoire Naturelle ainsi que l’obtention, en 2024, d’un master MAtériaux du Patrimoine dans l’Environnement. Après avoir mis en évidence une nouvelle composition de peinture par les chasseurs-collecteurs d’un abri au Zimbabwe, lors d’un stage au Laboratoire de Recherches des Monuments Historiques, Émeline GOUILLIART a été recrutée au musée du quai Branly - Jacques Chirac pour réaliser des analyses physico-chimiques sur la collection d’étoffes en fibres de liber battues – des tapa – provenant de Wallis (’Uvea) ou de Futuna. Dans ce cadre, elle utilise des techniques non invasives (microscope numérique, FTIR-ATR, caméra hyperspectrale, XRF, FORS) afin de caractériser les matériaux des supports et des tracés. Elle confrontera les résultats de ses analyses aux informations provenant de la littérature anthropologique, et des connaissances transmises par les expert(e)s wallisien(ne)s et futunien(ne)s qui sont venus consulter les tapa.
Recherches
2024
Le projet ETOFFE vise à comprendre l’histoire, la matérialité et les usages des tapa, étoffes de liber battu provenant de ‘Uvea (Wallis) et de Futuna conservés notamment au musée du quai Branly - Jacques Chirac.
Autres Chercheurs
Doctorante
Marianne Le Turnier
Archéologue et archéomètre, Marianne Le Turnier étudie les pratiques sociales et culturelles autour stèles anthropomorphes peintes du Vaucluse et du Lubéron.
En savoir plusDoctorant
César Delomosne
Doctorant en histoire contemporaine et agrégé d’histoire, Benoît Livet est rattaché au Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines (UVSQ Paris-Saclay).
En savoir plusIngénieure de recherche
Émeline Gouilliart
Émeline GOUILLIART est ingénieure d’étude en physique-chimie, recrutée pour six mois au musée du quai Branly - Jacques Chirac dans le cadre du projet ETOFFE.
En savoir plus